FCG Espoirs : Rencontre avec Eymeric Giraud
Alors que les Espoirs du FCG défie Albi ce dimanche après-midi, au stade Mazicou, pour le compte de la 23ème journée du Championnat Reichel Espoirs, nous avons rencontré le jeune arrière (/ailier) Eymeric Giraud pour faire un point sur son parcours, la saison des Espoirs et les ambitions de l’équipe coachée par Lionel Enselmoz.
Eymeric, quelques mots pour vous présenter et découvrir votre parcours ?
« Alors commençons par le plus simple, j’ai 21 ans, je mesure 1 mètre 78 pour 80 kilos. Je suis arrière cette année mais je peux jouer à l’aile. Alors j’ai commencé le rugby à 15 ans. Je me suis d’abord essayé au foot mais l’ambiance m’a un peu dégouté. Et c’est vraiment la coupe du monde 2011 qui m’a poussé vers le rugby. Apres une année à Voiron, j’ai effectué les sélections et j’ai été sélectionné par Grenoble en moins de 16 ans. Je suis en parallèle en troisième année de licence Staps et grâce au statut de sportif de haut niveau que l’on à Grenoble, la conciliation des études et du rugby est possible.»
Que pensez-vous du groupe cette année ? Le titre est-il un objectif à la portée du club ?
« C’est une ambition légitime puisque l’on est troisième du championnat. On a passé deux saisons galères en poule 1, et cette année, on reprend beaucoup de plaisir à jouer, à gagner des matches. C’est un nouveau départ avec une équipe rajeunie, d’ailleurs les plus jeunes sont bien investis. Une nouvelle génération qui a vraiment envie de progresser, ce qui est de bonne augure pour la suite.»
Comment appréhendez-vous le déplacement à Albi, un concurrent pour les phases finales ?
« Moi je suis au repos ce week-end, j’ai pas mal enchaîné ces dernières semaines, sept matches depuis la reprise. Mais on s’est bien préparé cette semaine, on a fait des entraînements sérieux. On a notamment travaillé ce qui avait un peu pêché le week-end dernier à Tarbes, comme les plaquages et les passes après contact. Et puis l’équipe tourne souvent, alors on a revu les tactiques et les placements pour qu’on joue bien ensemble. On a fait ce qu’il fallait en vu du match de demain et on espère que ça paiera.»
Albi-Grenoble, au stade Mazicou à Albi le 06/03/2016 à 15h.
Le XV de départ : Hanrot, Mas, Court – Barnérias, Jolmes – Ambourhouet, Kornath K., Baradel – Saseras, Hart – Mestre, Bazin, Mignot, Sawailau – Guillemin.
Les remplaçants : Fourcade, Canovas, Piotrowski, Vacchino, Grégoire, Boyer, Alviani, Gogibus.