FCG : Gio Aplon toujours plus proche

Depuis plusieurs semaines son nom était murmuré comme possible recrue haut de gamme du FC Grenoble pour la prochaine saison. Ce mardi, la rumeur a pris une tournure beaucoup plus concrète avec un papier de RMC Sport indiquant que Gio Aplon, puisque c’est de lui dont il est question, avait signé pour les deux prochaines saisons pour le club alpin.

L’AFP a depuis affiné les nouvelles concernant l’ailier international sud-africain, rapportant une source interne au club qui indique qu’ « Il n’y a rien de signé mais les négociations sont en bonne voie et sa venue au club est bien partie pour se faire« .
Tant que le FCG n’officialise pas, l’information reste au conditionnel, surtout que d’autres formations seraient sur les rangs pour enrôler le joueur de 31 ans. Mais Grenoble semble toutefois très bien parti pour réussir un gros coup sur le marché des transferts.
Si Gio Aplon n’est pas Bryan Habana, son pédigrée confirme bien que les Isérois ont décidé de franchir un cap dans leur recrutement. Si on excepte le cas particulier Sowerby (fin de carrière proche de Landreau), Aplon dispose du « cv » le plus intéressant qu’on ait vu dans la capitale des alpes depuis le retour en Top 14 avec 17 sélections pour l’Afrique du Sud (et 5 essais, dont deux contre la France en juin 2010) et a été élu joueur sud-africain de l’année par ses pairs en 2010.
Joueur de petit gabarit (1m75, 76 kg), très rapide, il arriverait à un poste où, à l’exception de Ratini depuis seulement quelques matchs, personne n’a véritablement réussi à s’imposer au FCG cette saison. Son arrivée permettrait sans doute à Thiéry et Caminati de davantage évoluer à l’arrière, ce qui libèrerait de facto Gengenbacher pour être une option à l’ouverture (cela tomberait bien une place se libère avec le départ de Stewart, Wisniewski remplaçant numériquement Barkley).
Gio Aplon, qui évolue avec les Stormers et la Western Province, qui peut aussi jouer en 15, va disputer à partir de ce samedi le Super Rugby. Le FC Grenoble a pour le moment officialisé l’arrivée de 4 joueurs : l’ouvreur Jonathan Wisniewski (Racing-Métro), le pilier Rémy Hugues (Dax), le centre néo-zed’ Jackson Willison (Auckland Blues) et le pilier Julien Brugnaut (Racing-Métro).

Un petit « tribute » à Aplon dans la vidéo ci-dessous :