FCG : Noriega arrive, les doutes persistent

FCG : Noriega arrive, les doutes persistent

bestL’entraînement au Stade Lesdiguières de lundi était particulièrement attendu pour le FCG. Après une semaine troublée par le départ précipité de Sylvain Bégon et une défaite à La Rochelle (31-16), le club isérois accueillait Patricio Noriega. L’ancien pilier international argentin a débuté sa mission d’un mois dans le club grenoblois. Il est présent pour faire un audit sur la qualité de la mêlée et de la conquête du FCG.

A travers une vidéo postée sur le site du club, Noriega a clarifié ses missions : « Je vais travailler sur la mêlée pendant un mois, en soutien du club, du staff et du pack. Je vais mettre l’accent sur le système, en attaque et en défense. Je vais travailler sur les aspects collectifs et individuels. »

Jonathan Best, troisième-ligne historique du club reconnaît une certaine nostalgie au moment d’évoquer la période un peu difficile pour le club : « J’ai été particulièrement touché par l’éviction de Sylvain Bégon. Il avait été mon entraîneur chez les Espoirs alors forcément son départ me chagrine un peu. J’ai l’impression que ce départ n’était pas trop préparé. »

« Assurer une certaine continuité »

Car malgré cette arrivée, le problème sur le long terme persiste. Aucun entraîneur des avants n’avait encore été nommé hier soir en remplacement de Sylvain Bégon. Une promotion en interne semble peu probable d’après des sources du club. Il se murmure aussi que le président Marc Chérèque aurait reçu des candidatures dès vendredi. Mais pour Jonathan Best, il serait souhaitable que la présence de Noriega se prolonge : « Cela m’étonne qu’il ne soit présent que pour un mois. Je pense qu’il est là pour assurer une certaine continuité. »

Pour l’instant, le technicien sud-américain est resté discret à l’entraînement. « Comme la semaine dernière, Arnaud Heguy et Dayna Edwards ont parlé pour la mêlée, Ben Hand et moi pour les touches mais ça ne peut pas durer. Il nous faut un patron pour les avants, explique Best. »

Patricio Noriega rempliera-t-il ce rôle ? Il en a l’ambition : « C’est surtout le système que je veux améliorer. On va essayer de continuer le boulot qui a été fait jusqu’à maintenant, mais aussi développer un système simple et clair pour tout le monde. »

Après deux nouvelles journées d’entraînement aujourd’hui et mercredi, Patricio Noriega assistera jeudi au match de Challenge Cup à Agen. Le FCG tentera alors d’éviter une troisième défaite consécutive. « Nous ne sommes pas dans une phase où l’on gagne beaucoup. Nous sommes sur quatre défaites en cinq matchs, admet Best. Malgré ces circonstances particulières, nous avons envie de nous qualifier pour le prochain tour de la Challenge Cup. Même si cette compétition permet de faire reposer les cadres de l’équipe, nous avons à cœur de réussir. » Et cela passera par des résultats positifs lors de la double-confrontation contre Agen.