FCG Rugby – retour sur la défaite à Oyonnax

Après avoir réussi à tenir le score pendant 30 minutes malgré la domination de l’USO, les Rouge et bleu ont ensuite complètement perdu le fil du jeu, en se faisant plusieurs fois sanctionner, et en étant déjà menés de deux essais à la mi-temps.

Les Grenoblois ont manqué de solidarité dès l’entame. Apportant peu de soutien en défense, ils se sont heurtés à des Oyomen bien plus agressifs. Et tandis que le FCG tentait sans succès de gagner du terrain en jouant au pied, rendant les ballons à ses adversaires, Urdapilleta faisait une entrée de jeu tonitruante. Animateur du jeu au pied et dangereux sur ses percées, il trouait la défense grenobloise dès la 6e minute, mais perdait finalement la balle faute de soutien. Côté Grenoble, on gaspillait les rares ballons gagnés en touche (12e) en les rendant trop souvent au pied. Mauvaise gestion du jeu, relance à plat, rien n’allait plus dans les rangs de l’attaque iséroise. Lorsque Bousquet perçait sans mal face à la défense désolidarisée (31e), les Oyonnaxiens se retrouvaient en quelques secondes devant la ligne et proposaient du jeu collectif et alterné. Grâce au petit coup de pied d’Urdapilleta, l’USO tenait sa première occasion : Bousquet à la réception était plaqué par Hunt avant de tenir le ballon et la sanction tombait : essai de pénalité et second carton pour les rangs grenoblois. A 13 contre 15, le FCG était dépassé, et permettait aux joueurs de l’Ain de concrétiser de nouveau leur domination avant la mi-temps.

En deuxième période, le constat n’était guère plus réjouissant. Malgré le retour d’Hegarty sur la pelouse, l’USO ne semblait pas être rassasié et continuait à mettre en difficulté la défense grenobloise. Lespinas, auteur d’une magnifique touche dans les 5 mètres grenoblois mettait les Grenoblois sous pression, mais Hart dégageait un temps ses coéquipiers. De courte durée, puisque les joueurs de l’USO formaient un groupé pénétrant qui profitait à Diaby qui pouvait aplatir entre les perches (53e). Alors menés 33-6, les Grenoblois avaient complètement perdu leurs repères et échouaient dans tous les secteurs de jeu : mêlée, en-avant sur les ballons au sol… Et finissaient par encaisser un quatrième essai assassin de l’Argentin Figuerolla, en contre (58e). Malgré leurs six petits points au tableau d’affichage, les Rouge et bleu continuaient néanmoins leurs tentatives et en toute fin de rencontre renouaient avec la domination territoriale, malheureusement un peu tard pour changer le cours du match. Ils se consolèrent néanmoins avec un essai de pénalité dans les dernières minutes pour conclure une belle séquence. Goze lui, à peine rentré et touché lors de l’action, sortait sur civière.

Sur l’envie et les intentions, l’USO a largement mérité sa victoire bonifiée. Quant à Grenoble, la magie du début de saison semble bien loin et le collectif n’est plus du tout aussi puissant qu’auparavant.

La fiche technique du match : http://metro-sports.fr/rugby/fcg/4838-top-14–fiche-technique-us-oyonnax–fcg-40-13.html

Les Tops : Les Oyomen ont pu briller tant individuellement que collectivement. On retiendra bien sûr Urdapilleta, sans aucun doute l’homme du match, mais aussi Figuerola, Tian et Bousquet. Côté FCG, comment ne pas citer Fabien Alexandre, qui malgré le niveau général en baisse est plus que jamais précieux en défense et opportuniste en attaque.

Les Flops : Multitude de fautes de la part des Grenoblois, associées à une mauvaise gestion du jeu au pied. Quant aux joueurs, pour n’en citer qu’un, Edwards semble baisser de régime depuis quelques rencontres, notamment en mêlée (et a d’ailleurs plusieurs fois été sanctionné à ce sujet).