FCG – Toulon (28-26) : le jeu et les joueurs

FCG – Toulon (28-26) : le jeu et les joueurs

fcg groupeLe FC Grenoble a signé une victoire « héroïque », dixit son manager Fabrice Landreau, face au RC Toulon (28-26) ce samedi 31 août au Stade des Alpes, pour le compte de la 3ème journée du Top 14. Retour détaillé sur la prestation des Isérois.


Jeu et Joueurs

Une fois n’est pas coutume, c’est la force collective des Grenoblois qui fut la plus impressionnante sur le terrain. Une défense retrouvée, agressive et toujours en avance, même héroïque pendant les 20 minutes d’infériorité numérique en seconde mi-temps. Si le paquet d’avants dans son ensemble donna le tempo face à leurs réputés homologues varois, c’est bien les intentions de jeu en attaque, celles en berne contre le Stade Français il y a 15 jours, qui furent appréciables. Et quand les relances se marient avec un soutien rarement défaillant, c’est la fierté du collectif qui est mise en avant.
Avec force et fierté samedi soir, Grenoble ne pouvait pas perdre contre Toulon.

Première ligne
La touche, qui avait été si défaillante à Castres le week-end dernier, a retrouvé des couleurs, en partie grâce à CAMPO, qui en plus d’être actif dans le jeu (quel ballon porté sur 25 m à la 47ème, soutenu par ses avants !) a plutôt bien réussi ses lancés. BUCKLE et EDWARDS ont tenu la dragée haute à ce qui se fait de mieux ou presque en Europe.

Seconde Ligne
Si la touche s’est améliorée, c’est en partie dû à la bonne performance de HAND, mais c’est surtout BEUKES qui est à créditer d’un match plein, gros gratteur, et défenseur très solide.

Troisième Ligne
C’est une troisième ligne de combattants qui s’est déchainée contre Toulon. BERNARD, homme du match, aura probablement livré sa meilleure prestation sous le maillot Grenoblois. Hyper-actif tout au long du match, impeccable sur les relances, il se permettra même du jeu au pied. Beaucoup moins sanctionné au sol que sur ses précédentes apparitions, il fut récompensé de son match plein par le seul essai de son équipe, tout en force. BEST devait attendre ce match avec excitation et appréhension, protagoniste un peu malgré lui des polémiques de l’après match de la saison dernière, il livra un match de guerrier, comme à son habitude. FAURE quant à lui, a été solide dans ses relances, certainement le joueur le plus régulier cette année.

La charnière
Attendus au tournant par une bonne partie des supporters, avec la montée des jeunes HART et MICHALLET, les demis ont réalisé un match étonnant. COURRENT, pas à son aise il y a quinze jours, s’est montré tranchant dans le jeu avec notamment une belle percée en première mi-temps, un jeu au pied performant et un 100% dans ses tentatives face aux perches. Il faut noter qu’il aura eu la sagesse de laisser CAMINATI tenter les pénalités à plus de 50m alors qu’il n’en avait pas encore raté une. STEWART pouvait avoir la pression, tête de turc, parfois à tort, du public grenoblois, il livra lui aussi une prestation solide. Gros défenseur comme à son habitude, il sut mettre son jeu au pied et sa vision du jeu au diapason de l’équipe.

Les 3/4
Décrié après sa sortie à Castres, NICOLAS a bien rectifié le tir, notamment en défense, à noter un carton jaune un peu sévère en seconde période. CAMINATI sera probablement cette année une des révélations du championnat. Sa fougue autant en défense, qu’en attaque, balle en main ou en soutien fait de lui un titulaire indiscutable. A noter son sang froid dans ses deux tentatives réussies de pénalités à plus de 50m. Au centre, HUNT réalisa un match très discret, à l’inverse de COETZEE auteur d’une belle prestation, particulièrement en défense.
THIERY sera un concurrent sérieux pour GENGENBACHER cette année, à l’initiative à l’heure de jeu d’une somptueuse action de 80m qui emmena l’essai.

Les remplaçants
Devant, l’entrée de HERGARTY fut occultée par son rapide carton jaune. MUTAPCIC et FARLEY apportèrent le sang neuf et la vaillance nécessaire à la conclusion heureuse du match.

Le fait du match
Il y a des matchs qui marquent l’histoire d’une saison, d’une équipe. Il est difficile de ressortir une action en particulier de ces rencontres. Nous pourrions parler du geste de COURRENT, qui à 100% de réussite, laisse CAMINATI taper à plus de 50m. Nous pourrions retenir l’ultra discrète entrée de HABANA au Stade des Alpes, la poussée de SMITH sur NICOLAS qui manqua d’un rien la caméra ou encore la touche perdue par les Grenoblois à la 77ème minute qui aurait peut être rendu la fin de match moins crispante.
Nous retiendrons finalement la prestation équitable et pédagogue de l’arbitre, M. ATTALAH, à l’exception peut être d’un carton jaune sévère et d’une faute d’anti jeu non sifflée sur COURRENT dans les dernières minutes du match.

Crédits photos : FCG