Fédérale 2 : l’US Annecy se relance à Hyères
Le déplacement dans le Var, afin d’y affronter Hyères, le leader de la poule lors de cette 15ème journée de championnat, s’est révélé concluant pour l’US Annecy qui s’est imposée 13-11 et peut espérer vivre une belle fin de saison.
Le compte-rendu du match signé de l’US Annecy :
En ouverture, faute de ressources suffisamment efficaces, la réserve de l’US Annecy Rugby s’inclinait naturellement contre des Varois tout puissants sur leur terrain. Au regard du résultat (25-0), c’est tout comme si elle avait déclaré forfait… Une humiliation que l’équipe fanion allait se charger de rectifier !
Comme pour célébrer les retours officiels de Romain Auger et Franck Lorbois sur le banc des entraîneurs (la sanction infligée par la FFR suite à l’affaire d’Aubenas étant arrivée à terme, NDLR), le XV annécien arborait un visage résolument conquérant. Au cours d’un match engagé – et d’une violence inouïe ! – les visiteurs allaient rapidement faire vaciller la suprématie des locaux, forçant courageusement leur destin et balayant toutes les certitudes adverses. Aussi, et contre le vent en première période, l’US Annecy Rugby parvenait-il à tenir la dragée haute au RC Hyères en inscrivant un essai sur groupé pénétrant. Malgré les nombreuses offensives varoises et en dépit d’un manque de précision dans leur jeu faute de rodage, les Haut-Savoyards viraient en tête à la pause. Une situation qu’ils maintenaient jusqu’au coup de sifflet final. Sachant fermement contenir les assauts répétés d’un adversaire des plus belliqueux, ils l’emportaient au nez et à la barbe des sudistes 13-11, réalisant là une très belle opération au championnat. De ce formidable exploit d’avoir vaincu le leader sur ses terres – après l’avoir déjà sérieusement chahuté au stade des Fins en octobre dernier – ne ressortiront cependant pas indemnes quelques éléments à commencer par Lionel Jimenez, dont la fracture à l’avant-bras risque de l’éloigner des terrains pour quelques temps ; les blessures de Jordan et Hettich, respectivement à la tête et au nez, semblent anecdotiques en comparaison. Bien qu’il soit un sport de combat, le rugby repose avant tout sur une volonté psychologique affirmée. L’état d’esprit des hommes d’Auger et Lorbois a sans aucun doute suivi un virage fondamental à Saint-Savin début février, confirmé sans fard ce dimanche face à Hyères : le groupe a définitivement retrouvé cette formidable détermination qui a fait sa réputation, la même qui le rendait invincible l’an passé. De quoi espérer une – très – belle fin de saison et de beaux matches à domicile à venir !