Fédérale 2 : US Annecy – US Beaurepaire 48-10

Pour le compte de la 16ème journée de Fédérale 2, l’US Annecy Rugby n’a fait qu’une bouchée de l’US Beaurepaire en s’imposant sur le score sans appel de 48 à 10. Retrouvez ci-après le résumé de la rencontre proposé par le club haut-savoyard.

IM-PA-TIENCE ! Quel autre sentiment pouvait mieux définir l’état d’esprit d’urgence des joueurs et du staff sportif de l’US Annecy Rugby en ce premier week-end de mars ? Voilà presque deux mois – à quelques jours près – que les Annéciens n’ont pas foulé leur pelouse du stade des Fins. Pour cause de reports successifs, ajournant respectivement les rencontres face à Rumilly puis Seyssins, le dernier match à domicile remontait déjà au 6 janvier dernier. Une paye ! Pour les fervents supporters des Blanc & Bleu, pressés de pouvoir à nouveau soutenir leur XV de cœur, l’attente était tout aussi immense. La journée, brumeuse au matin, accueillait en définitive un soleil printanier : la cerise sur le gâteau pour célébrer cet évènement.

Après une si longue absence, marquée par quelques désillusions à l’extérieur, l’USAR revenait à la maison avec un statut différent, affirmé, celui d’un très sérieux prétendant à la qualification. Il y a peu encore, les tumultes de l’hiver avaient créé une période de disette d’entraînements terrain pour le groupe senior, débouchant sur une logique baisse de performance doublée d’un léger relâchement.

A Saint-Savin, épisode charnière de leur saison, les hommes de Romain Auger et Franck Lorbois surmontèrent leurs doutes et retrouvaient à nouveau le chemin du succès. Le déplacement à Hyères apportait la preuve de cette renaissance puisque, en allant gagner chez le leader, ils se relançaient au championnat. Inévitablement, la formation annécienne comptait briller devant son public pour fêter ce retour et cela passait par l’unique condition de prendre une revanche sur l’US Beaurepaire, qui l’avait emporté 30-17 chez lui le 11 novembre dernier.

L’équipe réserve donnait le coup d’envoi des festivités. Rapidement, elle prenait le meilleur sur son homologue, virant en tête à la pause (17-3), avant d’enfoncer le clou en seconde période. Le groupe de Patrick Brand et Bruno Duret emportait une nette et indiscutable victoire, 27-10.

A l’instar de leurs camarades, les seniors de l’équipe première n’allaient faire, eux aussi, qu’une bouchée de leurs adversaires. Marquant l’essai dès la première minute, le XV annécien donnait le ton. En imprimant d’emblée un train d’enfer à la partie et en déployant un maximum de volume de jeu, Chicouard et ses hommes prenaient du plaisir sur le terrain et cela se voyait ! Le tableau de marque, qui affichait 27-10 à la mi-temps, allait vite s’affoler à la reprise. Au cours de la rencontre, 6 essais – collectifs comme individuels – et une belle réussite au pied venaient récompenser l’engagement et la volonté des locaux. En infligeant une véritable correction aux visiteurs, 48-10, les Annéciens décrochaient surtout leur troisième succès de rang et faisaient un bon notoire au classement provisoire, remontant à 2 points du dauphin Bédarrides.

L’US Annecy Rugby a l’opportunité d’inscrire encore 20 points d’ici la fin de ces phases retour, un mois à peine. En comptant deux matches de retard, les Blanc & Bleu possèdent donc un double avantage : jouer à domicile et jouir d’un capital comptable non négligeable… surtout lorsqu’il s’agit d’accueillir Rumilly le week-end prochain !

Source : usannecy-rugby.com