FFF : aucune reprise des compétitions à l’étude à part pour le N2
Article de notre partenaire Foot Amateur.
Alors que des rumeurs font état d’une décision du Comex de la FFF ce jeudi, aucune reprise globale des compétitions n’est actuellement à l’étude.
Depuis quelques jours, des informations concernant une décision à venir du comité exécutif de la Fédération Française de Football sur une possible reprise des compétitions ont fleuri. Mais il n’en a jamais été question. La seule annonce qui devrait être faite concerne le National 2 avec – peut-être – un retour du championnat à partir du 6 ou du 13 mars et la mise en place du même protocole sanitaire que lors des rencontres de coupe de France.
La FFF espère avoir une réponse positive pour le football féminin et notamment la D2F et la coupe de France. Mais, selon nos informations, le Ministère des sports n’est pas très enclin à laisser ces deux dernières compétitions reprendre pour l’instant car les autres sports ne comprendraient pas que le football puisse avoir des passe-droits.
Une reprise sans classement final ?
Concernant toutes les autres compétitions, aucune reprise n’est envisagée pour l’instant. « Je ne suis pas maître du destin mais si l’on n’a pas redémarré d’ici mi-mars, ce sera compliqué pour les championnats » a d’ailleurs déclaré Noël Le Graët dans les colonnes du quotidien Le Progrès hier, évoquant même « une reprise des championnats peut-être sans classement final ».
Le groupe de travail sur la poursuite des compétition s’est réuni ce matin mais il ne rendra pas de propositions pour l’instant. Les Ligues réfléchissent aussi de leur côté, notamment avec des concertations auprès des clubs et des éducateurs. Et une reprise des compétitions est aujourd’hui quasiment exclue par une grande majorité des acteurs du football amateur. Il est donc de plus en plus probable que les championnats de Ligue et de District ne redémarreront pas.
La question se pose aussi sur le National 3 puisque les arguments ne sont pas les mêmes que pour le National 2 où les clubs comptent en moyenne une quinzaine de joueurs sous différents contrats. De plus, certains clubs n’ont joué que trois ou quatre matchs depuis le début de saison. Ce qui semble plutôt rédhibitoire.