FFN Golden Tour Camille-MUFFAT – du 3 au 5 février 2017 à Nice
L’ouverture de la saison en grand bassin passe par la Côte d’Azur ce week-end avec, du 3 au 5 février, le FFN Golden Tour Camille-MUFFAT à Nice.
Après les Jeux Olympiques de Rio 2016 pendant lesquels, l’équipe de France de natation a décroché deux médailles d’argent (Florent Manaudou sur 50 nl et le relais messieurs 4x100nl), l’élite de la natation tricolore replonge pour la première fois de la saison dans une compétition internationale en grand bassin, à l’occasion de la première étape 2017 du FFN Golden Tour Camille Muffat à Nice du 03 au 05 février.
Bâti autour de trois meetings nationaux, Nice du 03 au 05 février, Marseille du 03 au 05 mars et Amiens du 28 au 30 avril, l’événement entend offrir aux nageurs des conditions de préparation et de performances optimales à quelques mois seulement des championnats de France de Strasbourg (23-28 mai) qui décerneront les tickets pour les championnats du monde de Budapest cet été (23-30 juillet).
A Rio, une page s’est tournée, et une olympiade s’est achevée. Une nouvelle équipe de France va devoir se construire avec l’objectif de briller aux Jeux de Tokyo en 2020.
Cette nouvelle équipe, on a déjà pu en apercevoir les contours à l’occasion des championnats du monde de Windsor en petit bassin en fin d’année dernière (décembre 2016). Mais quelques cadres ont préféré se concentrer sur la saison en grand bassin et ont zappé la compétition canadienne. A l’image de Charlotte Bonnet ou Camille Lacourt, présents à Nice pour la première étape du FFN Golden Tour Camille Muffat 2017, et qui devraient animer le week-end.
Les plus jeunes ont, eux, profité des Mondiaux canadiens pour prendre de l’expérience en vue des prochaines échéances.
Voilà donc l’enjeu de ce premier meeting de l’année en grand bassin sur le sol français. Prendre des repères et se préparer du mieux possible pour Budapest. Et si Charlotte Bonnet et Camille Lacourt assureront sans aucun doute le spectacle, Jordan Pothain, Lara Grangeon, Damien Joly ou encore Mehdy Metella auront à cœur de débuter l’année du bon pied. Comme les jeunes Thomas Avetand, Yonel Govindin, Oleg Garasymovytch ou Pauline Mahieu qui ne pensent déjà qu’à une chose : intégrer le collectif tricolore en Hongrie cet été. Sans oublier la présence de têtes d’affiches internationales à l’image de la Hongroise Katinka Hosszu, triple championne olympique à Rio.
Une occasion en or pour les supporters des bleus d’encourager leurs champions.
Nice, une nouvelle étape dans la construction de la future équipe de France Olympique
Pas de meilleur entraînement à la compétition que la compétition
Trois jours de compétition en Côte d’Azur à Nice, pour l’ouverture de la saison en grand bassin il n’y a pas mieux en france en cette période hivernale.
Pourtant Jordan et son entraîneur n’ont pas choisi la facilité pour ces premières joutes aquatiques en bassin Olympique. Le programme de Jordan est conséquent 9 épreuves ; du 50 au 800nl, 50 et 100 dos, 50 et 100 pap.
Il doit lui permettre de gérer au mieux la difficulté d’enchaîner les épreuves. Et à Nice sans bassin de récupération, juste une pataugeoire, le « stress » sera encore plus important.
Le duo du Nautic attend le plus haut niveau de performance sur chacune des épreuves. Jordan doit donc s’engager à chaque départ pour une confrontation maximale et le meilleur chrono.
C’est dans cette dynamique orientée déjà, vers les JO de Tokyo 2020 où les épreuves objectifs de Jordan s’enchaîneront sur 4 jours que leur détermination s’affiche.
Autant dire que, si Jordan profite de la douceur du climat en ce début de mois de février pour faire quelques longueurs dans la méditerranée, ce ne sera pas pour la baignade !!