Roller-hockey – finale Elite : Rethel prend une option
Les Diables de Rethel ont fait un pas important vers un nouveau titre de champion de France en allant s’imposer sur le parquet des Yeti’s Grenoble 7-3 ce samedi 14 juin. Dans le coup jusqu’à la pause (1-1), les Grenoblois ont pris rapidement 3 buts au retour des vestiaires. Un passage à vide dont ils ne se sont jamais remis. La tâche s’annonce désormais quasi impossible pour Rebuffet et ses partenaires qui devront largement s’imposer à Rethel pour remporter le titre.
1ère mi-temps :
Forts d’une saison régulière dont ils étaient sortis premiers et du meilleur palmarès du roller-hockey français, les Diables de Rethel arrivaient en terres grenobloises avec le statut de favori.
Un costume que les visiteurs ne tardaient pas à légitimer. Seul en contre-attaque, Gabillet feintait Hugo Rebuffet et inscrivait précocement le premier but de la soirée (2′ ; 0-1). Ce but donnait un gain d’énergie en attaque aux Ardennais, qui en faisaient voir de toutes les couleurs à la défense grenobloise, à l’image des deux poteaux de Michal Simo !
Face aux assauts répétés des Diables, les Yeti’s ne parvenaient, dans un premier temps, à ne riposter que sur contre-attaques. Lapresa puis Mogniat-Duclos forçaient ainsi le portier adverse à s’étendre de tout son long sur le sol pour parer leur jeu de passes devant la cage. Mais suite à une longue période de domination en power-play, Lapresa,sur une passe millimétrée devant la cage de Walser, permettait à son équipe de recoller (10’35 ; 1-1) !
Une égalisation qui boostait les ardeurs iséroises. Woods et ses coéquipiers se procuraient plusieurs occasions au grand plaisir de la nombreuse affluence. Mais Ludig restait vigilant. On notait par ailleurs une vilaine faute du défenseur de Rethel Kane, puni deux minutes pour charge contre la bande sur un avant grenoblois.
Les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur ce score de parité suite à 25 premières minutes rythmées et de grande qualité.
2ème mi-temps :
Le début du second acte allait s’avérer décisif. Kane inscrivait en effet rapidement le second but de son équipe sur un shoot à ras de terre dans l’axe (27′ ; 1-2). Les Grenoblois, en grande difficulté, encaissaient le troisième but dans la foulée sur un tir puissant de Michal Simo (30′ ; 1-3). Puis Louis Tran venait s’ajouter à la fête en sanctionnant une nouvelle fois Hugo Rebuffet (31′ ; 1-4).
Fred Bourillon devaient demander un temps mort pour voir ses joueurs redevenir un peu plus agressifs… ce qui n’empêchait pas Gabillet d’inscrire un doublé, profitant notamment d’une cage laissée entrouverte par Rebuffet et sa défense, pour allourdir la peine des Yeti’s (37′ ; 1-5)
Les Grenoblois revenaient enfin dans la partie grâce à Mogniat-Duclos en contre-attaque (38′ ; 2-5). Et une double infériorité numérique grenobloise, longtemps annihilée par les trois seuls Yeti’s présents sur le terrain, montrait la force de caractère de cette équipe. Mais le froid réalisme des visiteurs faisait une nouvelle fois mouche : Michal Simo aggravait la marque pour les visiteurs quelques secondes avant le retour des deux Grenoblois « emprisonnés » (42′ ; 2-6).
Sur l’action suivante, Lambert Hamon feintait le portier Rethelois pour réduire le score (43′ ; 3-6) mais le dernier mot revenait aux Diables et à Patrik Sebek qui parachevait la victoire de son équipe sur une contre-attaque rondement menée (49′ ; 3-7).
Les Diables de Rethel repartent de Grenoble avec un score largement en leur faveur. Aux hommes de Fred Bourillon de trouver les ressources nécessaires pour créer la surprise et entreprendre un incroyable revirement de situation, la semaine prochaine, à Rethel.