Roller-hockey – finale Elite : Rethel prend une option

Roller-hockey – finale Elite : Rethel prend une option

Frédéric BOURILLON, entraîneur des Yeti’s Grenoble

« On fait une très très bonne première mi-temps. Même s’ils ont des occasions assez nettes, on a plus d’occasions qu’eux. Je pense qu’ils ont pu s’appuyer sur un gardien qui a vraiment fait une très très grosse partie, surtout en première mi-temps. Je pense qu’on aurait pu avoir un avantage d’au moins deux buts. La différence elle s’est fait là sur la première, parce qu’on a réussi à prendre un petit plus le jeu à notre compte. On a eu un plus grand nombre d’occasions, bien qu’ils aient eu des occasions dangereuses. Puis après, on fait un début de deuxième mi-temps catastrophique. On prend trois buts, je n’ai pas regardé, mais on prend une première infériorité, et on prend un but sur un jeu de puissance. Le problème est que derrière on fait deux grosses erreurs de marquage individuel. On n’est pas là, on n’est pas dedans, et on les paye cash. Donc après on se retrouve avec un déficit de 4-1. Ensuite, ça a été un peu le jeu des pénalités. A 4-1 ils avaient fait un peu le fossé. On essayait de s’accrocher quand même. Je dirais que ce qu’il nous a manqué c’est : cinq minutes de deuxième mi-temps, et une déficience dans nos supériorités. Parce que si on fait le calcul, sur sept buts, le dernier c’est une grosse erreur aussi, mais sur six buts, je crois qu’ils doivent marquer trois fois en supériorité, et nous sur 4 supériorités, on concrétise une seule fois. On se retrouve à 6-3 à deux minutes de la fin, on peut encore revenir à -2, avec deux minutes (de supériorité numérique), mais on ne le fait pas. Derrière, on part un peu à l’abordage n’importe comment, on se prend un contre, et on finit à -4.

Pour le match retour, on a vu qu’il y avait quelque chose de possible avec cette première période …

En fait, j’ai surtout des regrets parce que j’ai trouvé que ça aurait été possible ce soir. Il faut reconnaître qu’on a vraiment fait une bonne première (mi-temps), on a vraiment respecté le système, on prenait vraiment bien les gars au marquage. Je me répète, on a manqué de concentration sur deux-trois minutes, on a eu un gros gros gardien en face, et on n’a pas concrétisé nos supériorités. Je pense que si on avait mis ça ce soir, on aurait pu partir avec un matelas d’avance. Maintenant on a -4 à la maison, on va aller jouer à Rethel. Je pense qu’il va falloir aller là-bas avec de l’honneur. Je ne vais pas dire qu’il n’y a plus d’espoir, parce qu’il y a toujours de l’espoir, mais je pense que vu la prestation qu’on a fait ce soir, avant de se dire qu’on va aller mettre cinq buts à Rethel, il faut d’abord se dire d’être plus rigoureux et essayer d’aller gagner le match là-bas. Je pense que ça va être l’objectif. Une fois qu’on aura digéré un peu celui-là, je ne pense pas que mon analyse change d’ici lundi, on ne sait jamais. »

 

Hugo NOTTURNO, capitaine et défenseur des Yeti’s Grenoble

« Entre les prisons qu’on prend, on fait trop de fautes. On recommence la deuxième mi-temps un peu moins en jambes. Du coup, je pense qu’on a le petit mètre de retard qui fait qu’on fait la faute, ça siffle, et eux, ils sont efficaces. De l’autre côté, nous, sur les supériorités numériques, on manque d’efficacité, c’est clair. Encore une fois, sur la dernière prison par exemple, on peut revenir à -2 ; au lieu de ça, on ne marque pas, on reste à -3, et juste derrière on fait une erreur, et -4, terminé ! C’est dommage ! On a fait aussi deux-trois erreurs d’oubli de marquage, on a lâché un peu, ça s’est vu. La première (mi-temps), super, on était vraiment dedans, on a eu plein d’occasions. C’était à nous de les mettre aussi. On aurait pu rentrer aux vestiaires avec un petit écart. On ne le fait pas, et on le paye après. Eux sont toujours efficaces, ils ont toujours le même rythme du début à la fin. Il y a quand même un match retour à aller chercher. On va aller là-bas et il n’y aura plus de calcul à faire, à -4 il va falloir y aller !

Vous avez eu à faire à un grand gardien en première période en face !

Oui, même en deuxième ! Il fait une super partie ! Après, on ne l’a pas assez bougé je trouve, surtout sur les supériorités numériques, on a toujours tenté le shoot direct au lieu de décaler et de prendre les shoots en retrait. On n’a pas fait ce qu’il fallait pour gagner le match en deuxième mi-temps, dommage. »