Florent Gache (actuellement à l’essai au GF38) veut se poser
Passé par le centre de formation du GF38 il y a quelques saisons – où il a laissé d’excellents souvenirs, Florent Gache a depuis beaucoup bourlingué, jusqu’à Créteil (National, promu en L2) où il a posé ses valises cette saison. Nous avons profité de son essai dans la capitale des Alpes en ce début de semaine pour poser quelques questions à un joueur qui aspire à (enfin) se poser et s’inscrire dans la durée. A Grenoble ou ailleurs. Entretien.
Florent, pour commencer un mot sur ta saison à Créteil ponctuée par le titre de champion du National ?
Cela a été une belle saison à vivre sur le plan collectif, avec beaucoup de bons souvenirs, un trophée… A titre personnel cela a été un peu plus difficile. J’aurais souhaité participer plus, avoir plus de temps de jeu. J’ai eu de blessures : la première pendant la préparation d’avant-saison, l’autre juste avant la trêve hivernale, une grosse entorse du genou qui m’a éloigné des terrains pendant 3 mois. Deux blessures à deux moments charnières. En plus l’équipe a tout de suite très bien tourné donc c’était d’autant plus difficile de se faire une place. Après, quand j’étais apte j’ai presque toujours fait partie du groupe, en rentrant très souvent (il a participé à 19 matchs de National, dont 2 en tant que titulaire, ndlr).
Depuis ton départ de Grenoble, tu as connu un nombre très important de clubs. Peux-tu nous faire un petit récit de ton parcours ?
Je suis parti de Grenoble l’année de la montée en Ligue 1 parce qu’on ne m’avait pas proposé de contrat pro. Je suis allé à Gap, en CFA, où on a fait une très belle saison. De là, Max Marty, que j’avais connu à Grenoble, a favorisé ma venue à Tours, avec notamment Lionel Mallein avec qui je jouais à Gap. On a retrouvé là-bas Olivier Giroud, Francis N’Ganga, Chaïr Belghazouni. J’ai signé mon 1er contrat pro mais je n’ai quasiment pas joué en L2, d’autant qu’une blessure m’a fait manquer toute la 2ème partie de saison.
Il me restait une 2ème année de contrat mais j’avais besoin d’être sûr de jouer et d’un autre challenge donc je suis parti à Martigues, où j’ai joué avec Jean-Mathieu Descamps et où j’ai retrouvé mon coach de Gap. Il y avait un beau projet, on a réussi à monter en National, en allant jusqu’en 8ème de finale en Coupe de France face au PSG.
Je serais bien resté mais il y a eu un changement de coach au cours de l’été donc nouveau départ, cette fois-ci du côté de Rodez où j’ai cette fois-ci retrouvé Julien Deletraz. L’équipe descendait de National et on a fini 2ème, manquant la remontée de très peu.
Je suis de nouveau parti au bout d’un an mais cette fois-ci parce que Créteil m’a appelé avec un projet sportif très intéressant. Et me revoilà à devoir bouger une nouvelle fois. Cela fait partie de la vie de footballeur mais j’ai quand même envie de me poser un petit peu, de trouver un projet sportif stable et ambitieux, qui s’inscrit sur la durée.
D’où ton essai en ce début de semaine au GF38 ?
Je suis en fin de contrat avec Créteil (son option d’un an n’a pas été levée). Quelques contacts se nouent pour la suite. Avec Grenoble, c’est forcément plus facile, j’ai joué 5 ans ici, je connais le coach, la plupart des joueurs. Le staff souhaitait me voir et l’entraîneur de Créteil m’a libéré pendant 2 jours pour que je puisse venir ici.
Comme tu l’as expliqué, tu arrives en terrain connu… C’est plus facile pour marquer des points ?
Avec seulement deux entraînements, je ne pense pas qu’un staff puisse se faire un avis définitif. C’est plus l’occasion de me « revoir » et de prendre un contact plus direct.
Le projet grenoblois t’intéresse-t-il et as-tu continué à suivre les résultats de l’équipe ?
Oui j’ai suivi ça vu tous les gens que je connais ici. Et le projet me plait, sinon je ne serais pas ici. Grenoble n’est pas un club de CFA comme un autre, du fait de son public, de ses infrastructures. Et le club a envie de retrouver le professionnalisme et a monté un beau projet pour rapidement y parvenir.
Plus globalement, dans quel style de club espères-tu rebondir ?
Vu que ce sont des niveaux que je connais bien, un club de National ou de haut de tableau de CFA me conviendrait. Après comme je te l’ai dit, je cherche un club dans lequel me poser, avec un vrai projet dans lequel m’inscrire sur la durée. C’est un facteur important pour moi.
On t’a connu milieu offensif lors de tes années grenobloises, as-tu évolué à ce niveau là ? Quelles ont été tes stats ces dernières saisons ?
Non je joue toujours milieu offensif, aussi bien à gauche qu’à droite. Pour mes stats, lors des saisons pleines, j’ai tourné à 7/8 buts avec une dizaine de passes décisives par saison.
Ton programme ?
Après l’entraînement de mercredi je rentre sur Créteil pour finir la saison. Après ça sera vacances et recherche d’un club !
Outre Florent Gache, un autre joueur a été mis à l’essai par le staff alpin en ce début de semaine, le jeune attaquant franco-camerounais (international U20 chez les Lions Indomptables) Christian Toko Edimo, qui évoluait cette saison sous les couleurs de Saint-Priest.