Florent Reverdy (AC Seyssinet) : « En Espagne j’ai découvert un football différent »

Florent Reverdy (AC Seyssinet) : « En Espagne j’ai découvert un football différent »

Un petit air d’Ibère est arrivé à Seyssinet cet été. On ne parle pas (que) de Pedro Palomino Segura, qui a rejoint le staff de l’équipe fanion. Mais bien du défenseur Florent Reverdy qui a passé ses dernières saisons en Espagne; du côté de Manresa, en Catalogne. Il est revenu pour nous sur cette expérience mais aussi sur le début de saison de sa nouvelle équipe qui s’apprête à recevoir la réserve de Limonest Saint-Didier ce dimanche 25 octobre.

Bonjour Florent, avant de commencer un petit mot sur le tirage de la coupe de France. Seyssinet recevra une équipe de R2, Aubenas Sud Ardèche pour le compte du 6e tour…

Est-ce que c’est un bon tirage ? Oui et non. On sait que cela peut être un piège, que les équipes de R2 et de R3 aiment jouer cette coupe et sont à fond, peu importe l’adversaire. Par contre c’est un bon point de pouvoir jouer à domicile. A nous de montrer autant d’envie que notre adversaire.

Quel est désormais votre objectif dans cette compétition ?

C’est vrai que la coupe de France est un objectif très secondaire. L’objectif premier reste le championnat, on est promu en R1 donc on sait à quel point cela sera difficile de se maintenir. Mais on joue chaque match pour le gagner, coupe compris, donc l’objectif c’est de prendre ce match comme un autre, de tout donner de la même façon et de continuer à montrer qu’on est là et que notre équipe a du potentiel.

Venons-en à toi. Peux-tu nous évoquer en quelques mots ton parcours ?

J’ai commencé le foot à Manival, où j’ai fait toutes mes premières classes jusqu’à 11 ans. Puis je suis resté 3 ans GF38 avant de décider de partir, puisque je savais que je n’allais pas avoir d’opportunité. Je suis donc retourné à Manival. De 19 à 20 ans j’ai arrêté le foot. J’en avais plein les bottes des mentalités, que tout le monde passe son temps à se critiquer. Mais je me suis rendu compte que cela me manquait et j’ai repris à Manival.

Après j’ai fait la rencontre de ma copine, qui partait en Espagne pour ses études, j’ai décidé de la suivre à Manresa, à 50km de Barcelone environ, un peu plus dans les terres. C’était un nouveau pays, un nouveau départ donc je me suis dit pourquoi pas essayer de trouver un club là bas. Je me suis inscrit dans un centre qui aide les jeunes à trouver à un club. Au bout de 6 mois j’ai rejoint un club de 1ère Ligue de la Catalogne, San Cugat. J’y suis resté 6 mois et là j’ai été recruté par Manresa, qui évoluait dans le même championnat mais qui avait l’objectif de monter. La première année on finit 2ème, on joue les play-off pour monter mais on échoue et la deuxième saison on réussit par contre à obtenir notre accession au niveau supérieur.

Tu parlais d’un nouveau départ, as-tu également retrouvé un « nouveau » football sur place ?

C’est effectivement totalement différent, aussi bien niveau mentalité que dans le jeu. Ce n’est pas forcément tout mieux mais il y a de nombreux points différents et cela a contribué, comme le reste de la vie là-bas, à me faire grandir.

Quelles différences au niveau du jeu plus concrètement ?

Il y a toujours un aspect physique mais les clubs s’obstinent moins et laissent plus de place à la technicité de chaque joueur, pour voir comment ils sont capables de s’adapter à différentes positions par exemple. On ne fait pas qu’aller au duel, on apprend aussi à davantage lever la tête.

Seyssinet a la réputation d’être une équipe joueuse, tu retrouves certains de ces aspects aujourd’hui ?

On essaie effectivement à Seyssinet. Mathieu (Cianci) aime repartir de derrière, jouer. Il nous reste pas mal de travail encore pour arriver à mettre en place tout ce qu’on souhaite mais on est sur la bonne voie et sur le plan du football je m’y retrouve effectivement.

Quel est ton regard sur votre entame de saison ?

Pour moi c’est déjà un gros point fort d’avoir réussi à rester invaincu jusque là. Il faut qu’on continue comme ça le plus longtemps possible.
Le nul face à Lyon est une petite déception, on prend un but qu’on peut éviter. A Valence on a bien réagi en faisant un gros match après une entame catastrophique avec deux buts encaissés qu’on aurait jamais du prendre. Ensuite notre solidarité et notre envie ont fait qu’on a réussi à revenir.

Des ingrédients à remettre contre Limonest Saint-Didier ?

L’objectif c’est clairement la première victoire à domicile de l’année en championnat. On a la capacité et on va tout faire pour, cela validerait notre bonne entame de saison.