Focus sur le Pôle Jeunesse du Grenoble UC Badminton

Focus sur le Pôle Jeunesse du Grenoble UC Badminton

yann felix-faure

Fort de près de 180 licenciés de 6 à 17 ans entraînés par 17 encadrants, le Pôle Jeunesse du Grenoble UC Badminton poursuit sa mue cette année. Cyril Rougeot, son responsable, nous en dit plus sur son fonctionnement et sur ses objectifs.

benjamines

Cyril, peux-tu déjà nous parler de tes fonctions au sein du club ?
Cela fait 10 ans que je suis au GUC Badminton, d’abord en tant que joueur puis comme encadrant. J’ai notamment été à la direction du TIGUC (le tournoi international organisé par le club grenoblois) pendant 5 ans, avant de passer la main à Colin Kerouanton cette année (lire : A la découverte de Colin Kerouanton). Cette édition-ci on a plus été dans la transition, dans l’accompagnement, pour la prochaine je ne serai plus impliqué. Depuis l’an passé je suis responsable du Pôle Jeunesse, qui a été créé formellement l’an passé.

jeunes-du-guc-arthur

Peux-tu nous présenter en quelques mots ce Pôle ?
Il compte dans l’absolu 180 places même si à l’heure actuelle on a entre 160 et 170 jeunes, ce qui veut dire que certains créneaux sont encore disponibles donc si certains veulent nous rejoindre, qu’ils n’hésitent pas à contacter le secrétariat du club. On peut s’y inscrire n’importe quand dans l’année et en général on refait une séance d’inscription à la mi-saison. Il est labellisé 4 étoiles, ce qui est vraiment très bien. On peut commencer dès 6 ans et nous comptons des jeunes de 6 à 17 ans ; les 6, 7 et 8 ans font partie du minibad, les plus âgés font partie de l’école de badminton.

Quelles sont les petites nouveautés, améliorations, apportées au Pôle cette saison ?
Nous avons modifié effectivement 2-3 choses. Déjà en ce qui concerne les classes d’âge, en passant à un système déjà en place dans d’autres sports avec des catégories U11, U13, U15… Chaque groupe d’âge comporte désormais 12 joueurs ce qui permet de mieux travailler avec chacun sur les trois terrains à disposition. Un joueur qui a un bon niveau pourra par ailleurs être intégré à une tranche d’âge supérieur, cela le fera progresser davantage et permettra de garder une certaine unicité de niveau.
Chaque semaine, les jeunes ont cette année une séance de pure entraînement, avec des exercices pour s’améliorer, et une séance entièrement axée sur des matchs encadrés ou des mini tournoi pour insister un peu plus sur le côté ludique. La plupart des jeunes ne sont pas là pour faire de la compétition derrière mais plus pour décompresser et prendre du plaisir, donc il nous a semblé important d’offrir plus de jeu.

Et pour ceux davantage intéressés par l’aspect compétition et appelés à nourrir les équipes du club dans le futur ?
On a également pensé à eux ! Déjà via un pôle « Avenir Elite », dirigé par Guillaume Gailly, qui comprend une grosse dizaine de joueurs. Ils ont trois séances par semaine. Il y a également des nouveaux collectifs espoirs masculins et espoirs féminins qui accueillent des joueurs qui se situent juste en dessous du groupe Avenir Elite mais qui veulent se diriger plus vers la compétition. C’est aussi un système qui permet aux filles de se retrouver entre elles. Chacun des des groupes est composé de 12 éléments.

minimes

Pour tous ceux qui souhaiteraient rejoindre le GUC Badminton : Secrétariat : 04 76 01 04 99. Permanence à la Halle Clémenceau le lundi de 18h à 19h30. Site : www.grenoble-badminton.org/


pub