Focus sur le Raid Handi-Valide de l’Université de Grenoble

Focus sur le Raid Handi-Valide de l’Université de Grenoble

raidhandivalide2014Organisée par l’association sportive du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’Université Joseph Fourier, la deuxième édition du Raid Handi-Valide se tiendra le samedi 12 avril prochain. Focus sur cette journée sportive qui prône l’ouverture et l’accessibilité en compagnie de Jean Grenet, enseignant à l’UJF, vice-président du CRSU Grenoble, membre du comité directeur de la FFSU et, entre autre, organisateur de cette épreuve.

Cliquez pour vous inscrire et accéder à davantage de renseignements.

Jean, quel bilan tirez-vous de la 1ère édition de Raid Handi-Valide qui s’est tenue l’an passé ?
On aurait souhaité accueillir un peu plus d’équipes mais il faut bien une première ! La journée s’était tenue un jeudi et même si c’est a priori le jour consacré aux activités sportives pour les étudiants, il y a souvent des cours de rattrapage programmés et on n’a pas pu attirer autant de monde que voulu. Nous avons ainsi eu 18 équipes dont 5 équipes handi. Et cette année nous organisons le raid un samedi.

A quelle date plus précisément ?
Le samedi 12 avril. Cela nous semblait la date la plus stratégique puisque c’est une semaine avant les vacances ; les étudiants seront donc toujours présents. Et cela nous permet d’anticiper sur les partiels qui se dérouleront au retour des vacances.

Expliquez-nous le principe et l’objectif de cette journée (cf programme ci-dessous).
Il y a avant tout une volonté d’ouverture. Non seulement en proposant un raid ouvert aux valides et aux handicapés, sportifs ou non, mais aussi en ouvrant cette journée aux non étudiants. On souhaite ouvrir l’Université à Grenoble, au monde extérieur. Dans cette optique nous avons également par exemple inviter certains clubs – le Meylan Escrime ou le Meylan Grenoble Handibasket notamment – à venir faire des démonstrations auxquelles pourront participer le public gratuitement.
Sur le principe, des équipes composées de deux membres – soit deux valides soit une équipe mixte valide-handi – participent à plusieurs épreuves au cours de la journée sur le campus, à la Bastille, au parc Paul Mistral… Nous avons une capacité d’accueil maximale de 100 équipes et les inscriptions (cf lien avant l’interview) sont ouvertes jusqu’à 4 avril. Mais plus vite les gens s’inscriront, mieux se sera pour nous en termes d’organisation. Il y a bien évidemment une dimension sportive à ce Raid mais l’idée principale est que les gens viennent pour se faire plaisir et que l’on puisse assister à une compétition où vraiment tout le monde peut participer. On aimerait bien atteindre au moins 10 équipes handi cette année. Je tenais également à avoir un mot pour notre partenaire Orange qui va mettre en place une tombola et un stand où s’enregistrer pour y participer qui sera tenu par une personne aveugle ainsi que pour l’association EASI avec qui nous collaborons et qui proposera une soirée au Canberra à l’issue de cette journée.

Le programme des épreuves :

● Course d’orientation
Pour tous : 3,5 km sur le campus
● Run & bike
Parcours Rouge pour les confirmés : 9 km/ Parcours Vert pour tout public : 6 Km
● VTT avec la prise de la Bastille
Pour tous : 14 Km (300 m de dénivelé)
● Tir à la carabine laser
Pour tous, avec tour de pénalité type biathlon (en fauteuil roulant).
● Tyrolienne
Parcours Rouge et Vert.
● Parcours trial
Chronos en Mobile Dream.
● Tir à l’arc et course d’orientation mémo

Pour tous, course d’orientation mémo au parc Paul Mistral et tir à l’arc avec handicap sur le campus.Pendant toute cette journée, dans le gymnase du CRSU (piscine universitaire), le public pourra se tester sur les animations : Handi-hockey, Handi-escrime, Handi-basket, danse zoumba et africaine.

L’info en plus :
Également responsable de la section football à l’UJF, Jean Grenet dresse un bilan positif à mi-saison : « pour l’instant on est dans les clous, toutes nos équipes engagées ont rempli leur premier objectif; il s’agira désormais de faire de même lors du 2ème semestre en commençant par tenter de sortir 1er du championnat régional »