Focus sur le Total Futsal avec Kassem Hamidèche, président de Pont-de-Claix
Une journée placée sous le sceau de la bonne humeur et de beau jeu. C’est ce que proposera le Pont de Claix Futsal ce dimanche 7 septembre, au complexe sportif Victor Hugo avec la 2ème édition de son « Total Futsal », un tournoi regroupant des équipes de toute la France et de pays étrangers et qui fait guise de préparation à quelques jours de la reprise des championnats mais également de fête du Futsal. Présentation de l’évènement avec le président pontois Kassem Hamideche.
Président Hamidèche, dites-nous tout sur ce « Total Futsal » !
En règle générale, lors d’une pré-saison, les équipes font des matchs amicaux ou des plateaux avec une ou deux équipes. On s’est donc dit qu’on pourrait conjuguer notrez préparation à des rencontres face à des équipes contre lesquelles nous n’avons pas l’habitude de jouer. Et, de manière un peu plus ludique, de faire un tournoi qui permet en même temps aux équipes de travailler et d’être motivées pour gagner un trophée. À la base nous voulions faire ce tournoi avec 4 équipes, mais l’événement a vite pris de l’ampleur. Cette année, il y aura 12 équipes qui viendrons pour s’affronter et pour évaluer un peu leur niveau de jeu en ce début de saison (-> le détail des équipes présentes sur la page facebook de Pont-de-Claix).
Ce tournoi va même accueillir une équipe étrangère…
Exactement ! Il y a une équipe suisse cette année. Ces équipes ne viennent que pour une journée, c’est vraiment très gratifiant pour nous, ça prouve que nous sommes un club respecté. Chaque année de nouvelles équipes vont venir faire ce tournoi, même si quelques équipes phares de la région seront présentes chaque année. On essaye de mettre en place une sorte de turnover pour créer de l’attractivité autour de ce tournoi.
Votre club est donc doublement gagnant, au niveau de l’attractivité, mais également pour sa préparation d’avant-saison ?
Tout à fait, cela nous permet aussi d’inviter des partenaires qui pourraient nous aider à développer le club. Cet événement là leur permet de voir ce que nous sommes capable de faire. Même chose au niveau de la municipalité et même au niveau des instances régionales et nationales du Futsal.
Et effectivement sportivement c’est intéressant pour nous également. En Rhône-Alpes, nous faisons partie d’une des meilleures Ligue au niveau national. Le but n’est donc pas forcément de remporter le tournoi mais de voir où nous nous situons par rapport à des équipes d’un niveau au-dessus mais venant de ligues a priori plus faibles. Cela nous donnera quelques indications par rapport sur le niveau auquel nous souhaitons accéder.
Malgré tout, on imagine qu’une victoire dans cette épreuve vous permettrez d’attaquer la saison en confiance…
Oui c’est évident ! On est à la maison, on est souvent très attendu avant chaque match car nous avons évolué en Ligue 1 dans le passé. Même si nous ne sommes pas là pour gagner impérativement mais bien pour prendre du temps de jeu et pour nous mettre en place tactiquement, inconsciemment nous voudrons très certainement aller le plus loin possible.
Justement, après ce tournoi, la reprise du championnat Honneur va très vite arriver. Quel est l’objectif de Pont de Claix Futsal cette année ?
Nous avons enregistré la venue de nombreux joueurs de qualité durant l’inter-saison. Au vue du renouvellement de notre effectif, l’objectif va clairement être de jouer les premiers rôles pour finir champion et accéder aux play-offs. Nous allons être attendu, on va vouloir donner le maximum comme chaque année. Avec l’effectif que nous avons, nous avons les moyens d’être ambitieux pour cette nouvelle saison.
Retrouvez toutes les infos sur le Pont-de-Claix Futsal sur la page qui leur est dédiée : http://metro-sports.fr/football/pont-de-claix-futsal.html