Focus sur… l’équipe féminine de handball de l’ASU Savoie
Couronnées championnes interrégionales de N2 il y a quelques semaines, les handballeuses de l’AS de l’Université de Savoie nourrissent encore de solides ambitions pour la suite de la saison. Petit point en compagnie de leur entraîneur Olivier Bouthenet (enseignant SUAPS Un. Savoie).
Olivier, avec ce titre de champion interrégional obtenu par votre équipe (contre Clermont, 27-20), les objectifs de cette année sont-ils déjà atteints ?
Disons plutôt que c’est une première étape, qui nous satisfait bien évidemment énormément. Notre prochaine ambition sera de passer le cap des huitièmes de finale des championnats de France, début avril puis de nous qualifier pour les phases finales qui se disputeront à Dijon.
Connaissez-vous déjà votre adversaire pour ce huitième ?
On le connaitra ce jeudi (le 20 mars, ndlr), après les barrages que nous n’avons pas à disputer comme nous avons terminé premier de notre poule. Nous devrions affronter soit une équipe de PACA, soit une équipe de la Ligue Dijon/Besançon. Nous recevrons pour ce 8ème de finale au Bourget du Lac, Halle Emile Allais. Normalement le match doit avoir lieu le 3 avril mais nous demanderons probablement un report au 10 pour pouvoir disposer de toutes nos filles, ce qui ne serait pas le cas le 3.
Existe-t-il une vraie tradition du handball féminin à l’Université de Savoie ?
Comme pour toutes les autres disciplines, nous sommes en fait très dépendant de la présence ou non d’ « étudiantes handballeuses ». En 2010, il me semble, nous avions par exemple atteint les 8èmes de finale des championnats de France. Puis la tradition a été un peu abandonnée pour diverses raisons et j’essaye de remettre ça au goût du jour depuis l’an passé. J’ai la chance de pouvoir compter sur un gros noyau dur de filles de la Motte-Servolex puisque sur un groupe de 12 joueuses, j’en ai les deux tiers qui proviennent de ce club : 5 filles qui jouent en N1, 3 qui jouent en N3. C’est un groupe d’autant plus intéressant qu’il est jeune avec pas mal de première année.E
st-ce dire que les ambitions vont être encore plus importantes lors des prochaines saisons ?
Là encore c’est difficile à dire puisque cela dépendre de celles qui nous quitteront peut être et de celles qui arriveront. On ne peut jamais prévoir le niveau du renouvellement à l’avance. Mais dans tous les cas nous devons être ambitieux. Et dès cette année. Je pense que si je peux compter sur toutes les filles, un podium est quelque chose que nous pouvons envisager. Il faudra pour cela aborder notre huitième avec le même sérieux que ce que les filles ont montré jusqu’à présent.