Focus sur… les Cadettes du RSI / Amazones FCG
Cinq matchs, cinq victoires et une qualification pour les phases finales quasi validée. Les moins de 18 ans du Rugby Sassenage Isère (Amazones FCG) ont le vent en poupe et confirment la bonne santé global des féminines iséroises. Nicolas Carella, un des coachs de l’équipe, nous en dit plus.
Celui qui a créé l’école de rugby et lancé cette équipe U18 en 2008 co-entraîne aujourd’hui cette formation en compagnie de Carine Berry et Anthony Revelen. S’il avait un message à faire passer à son groupe composé d’une petite quarantaine de filles ? « Ce serait que je ressens beaucoup de fierté. Je suis très content de ce qu’elles font, du sérieux et de l’application qu’elles mettent depuis le début de la saison. »
Il faut dire que les résultats pourraient difficilement être meilleurs. Les Iséroises ont remporté leur cinq matchs de championnat et restent en 2016 sur trois succès 20-0 (contre Romagnat), 40-0 (à Ovale 71) et 77-0 (à Sainte-Geneviève). Au classement, les filles de Carella sont premières avec 5 points d’avance et encore un match en retard à disputer par rapport à leurs poursuivantes.
« On est effectivement très bien partie pour nous qualifier pour les phases finales », convient le technicien. « C’était l’objectif. Nous souhaitons même faire au moins aussi bien que l’an passé où nous avions été éliminées en demie par Perpignan. On aspire à retrouver ce carré magique cette saison. »
Les clés du succès de ce groupe pourtant relativement jeune ? « Le plaisir avant tout. C’est le message que l’on essaye de faire passer. Nous sommes bien sûr également dans une optique formation avec la volonté de nourrir l’équipe sénior mais le plus important reste que les filles gardent le sourire à la fin des entraînements ou des matchs. Le rapprochement avec le FCG nous permet aussi de pouvoir bénéficier d’infrastructures quand les terrains ne sont pas praticables à Sassenage et quelques joueurs viennent parfois dans un rôle d’intervenant. »
La qualité individuelle est également au rendez-vous. La preuve : deux jeunes joueuses du FCG Amazones, Maëlle Filoppon et Philippine Mias – qui ont basculé toutes les deux avec le groupe senior cette saison, ont été retenues pour participer à la rencontre entre la France U20 et la section Basque féminine qui aura lieu le 6 février prochain à Hernani, au Pays Basque espagnol. « Une belle récompense », pour Carella.
Un groupe en pleine réussite qui n’est pour autant pas fermé. « Au contraire, les filles qui veulent nous rejoindre sont les bienvenues pour un petit essai. On s’entraîne deux fois deux heures par semaine, plus les matchs. »
Le prochain match justement aura lieu dès ce dimanche de Sainte-Geneviève Sports Rugby au stade Bachelard à partir de 13 heures.
Crédit photo : Amazones FCG