Focus sur les U18 B du FC Voiron Moirans : des hommes, des joueurs, des guerriers
Créée en début de saison, la formation U18 B du FC Voiron Moirans (D3) a donné entière satisfaction, démontrant qu’en plaçant l’humain au cœur du projet, le sportif ne pouvait que suivre derrière. Focus sur cette réussite en compagnie de l’entraîneur de l’équipe Abdel Ait Hammou.
Si les seniors 1 du FCVM font forcément parler d’eux en cette fin de saison avec leur montée en Ligue, le club isérois peut aussi s’enorgueillir d’avoir brillé cette année dans toutes ses catégories.
En U18, l’équipe 1 a ainsi réalisé un bon parcours en Gambardella, seulement sortie au 5e tour par Valence, et a réalisé une saison plus que correcte en championnat. Les éléments qui la compose évolueront tous en seniors l’an prochain.
Mais sur cette catégorie d’âge, Voiron Moirans a aussi souhaité préparer l’avenir avec la création de toute pièce d’une équipe 2 évoluant en D3. « L’été dernier j’ai été contacté par Guy Midjo (le directeur technique du FCVM, ndlr) », entame Abdel Ait Hammou. « Il m’a parlé de ce projet de créer une équipe avec des 2004, qu’ils n’avaient pas au sein du club (il n’y avait pas d’équipe U15 la saison précédente), pour ne pas avoir de trou en U18 la saison prochaine. Il comptait sur moi pour aider au recrutement, car on repartait vraiment de zéro et qu’il y avait une vingtaine de joueurs à trouver. »
L’éducateur fait ainsi venir des jeunes des clubs de la Murette, de la Sure, de Voreppe mais aussi des jeunes récupérés dans la ville de Voiron, qui ne jouaient pas du tout en club jusque là. C’est donc avec un groupe extrêmement hétérogène et qui ne se connaissait quasiment pas que démarre alors l’aventure.
« Il y a d’abord effectivement eu un travail de cohésion à faire. Pour cela on a établi une feuille de route avec des sorties ensemble, des petites soirées où on s’organisait des jeux, fléchettes par exemple, on a plusieurs fois mangé ensemble… L’idée c’était vraiment de déjà créer un lien en dehors du foot, pour que cela puisse suivre sur le terrain dans un second temps. »
Une approche qui porte ses fruits. La mayonnaise prend vite : les jeunes Voironnais terminent premiers de leur poule de brassage avec la meilleure attaque et la meilleure défense. La 2ème phase est également réussie avec une 3ème place au moment de l’arrêt des championnats. « Au-delà des résultats positifs le plu satisfaisant a été pour moi le comportement de mes joueurs », relève Ait Hammou. « Déjà nous sommes partis de rien sur le plan tactique et à force de travail et d’assiduité ils ont énormément progressé dans ce domaine. Ensuite uniquement des 2004 nous avons souvent joué face à des adversaires plus âgés. Mes joueurs ont su compenser en se mettant chacun au service des uns des autres et en ne lâchant jamais rien. Je les appelais mes guerriers, ils ne trichaient pas, ce n’était que des bosseurs. »
Des joueurs qui ont progressé sur le terrain mais aussi des gamins qui ont évolué en tant qu’homme. Car comme nous le disions en préambule c’est bien l’humain qui demeure au cœur du projet au FCVM. « C’était un petit défi parce que c’était des jeunes parfois en situation difficile, qu’il a fallu convaincre de rentrer dans le moule d’un club. Mais il connaissait le deal avec moi, et ils savaient que j’étais droit dans mes baskets : si tu viens et que tu t’investis, ça marche. C’est le mérite qui compte pour jouer. A côté de ça on avait aussi convenu qu’ils devaient avoir au moins 12 de moyenne à l’école, sinon pas de foot derrière ! Et aujourd’hui c’est ma fierté d’annoncer qu’ils ont tous eu entre 12 et 17. Ils ont su faire les efforts qu’il fallait, et on les a accompagné pour ceux qui avaient des besoins, sachant que leur foot c’est toute leur vie. Au-delà d’apprendre à être des footballeurs, c’était important qu’ils apprennent à être des hommes, avec les valeurs qui vont avec. A mes yeux un gamin qui intègre ces valeurs humaines dans sa vie de tous les jours, les démontrera ensuite sur le terrain. C’est dans ce sens là que cela fonctionne. »
L’éducateur s’applique à lui-même ce discours puisqu’il n’a pas manqué de la jouer « collectif » en associant tous ceux qui ont participé à celle belle année. « Guy Midjo, qui m’a donné carte blanche et qui est à l’initiative du projet ; Sébastien Morata l’entraîneur de l’équipe 1 qui a fait du bon travail toute l’année et avec qui il y a eu une excellente entente ; mon staff Amine Kobbi et Redouane Mebarki, toujours là début à la fin et très professionnel avec les jeunes… »
Mais l’aventure ne devrait pas s’arrêter là comme nous l’explique Abdel. « Pour être franc j’ai songé à arrêter de mon côté mais Guy Midjo m’a proposé de poursuivre, en sa compagnie, avec ce groupe qui sera donc l’équipe 1 de la catégorie l’an prochain. Il est tombé amoureux de mes joueurs, de leur état d’esprit, de leur énergie donc même s’il a beaucoup d’occupations il avait envie de s’investir un peu de son côté, c’est un très beau signe. A titre personnel ça me permettra aussi de connaître la Gambardella pour la première fois, c’est la petite cerise sur le gâteau. Et puis poursuivre avec cette jeunesse très prometteuse, à l’écoute, qui envie d’évoluer, de travailler… Malgré les préjugés sur les quartiers pour moi ça reste la meilleure génération, ils ont montré un comportement exemplaire toute l’année et j’ai tout simplement envie de continuer un petit bout de chemin avec eux. »
Le groupe U18 B du FCVM : Noé, Anis, Rémy, Walid, Karim, Schafak, Elyace, Sofiane, Soulimane, Rayan, Omar, Ramzy, Bekir, Maxime, Adel, Elio, Meglut, Saber, Houdeyfa, Remzi, Ayoub.