[Foot Amateur] Roxana Maracineanu a sifflé la fin du match

[Foot Amateur] Roxana Maracineanu a sifflé la fin du match

Article de notre partenaire Foot Amateur.

Ce lundi, Roxana Maracineanu a indiqué qu’aucune reprise du sport n’aura lieu au mois de mars. Il ne reste plus qu’à officialiser la saison blanche.

Ce lundi, Roxana Maracineanu participait à la présentation du baromètre 2020 des pratiques sportives des Français. Et la Ministre des sports a été très claire sur une possible reprise du sport amateur. « On a ce délai d’un mois pour préparer une reprise dans chacun de nos secteurs » a-t-elle affirmé, indiquant que « ce ne sera pas avant un mois ».

La Ministre a été plus précise sur cette possible reprise du sport amateur. « En fonction de l’évolution sanitaire, territoire par territoire, on pourra revenir à une pratique pour tous en intérieur et en extérieur avec peut-être un passage comme en novembre où les mineurs étaient privilégiés par rapport aux adultes. »

Cela confirme donc qu’il est désormais impossible de reprendre les compétitions durant le mois de mars. « On est déjà le 1er mars. Si, vers le 20 mars, on n’a pas d’autorisation de reprendre, c’est fini. Les championnats ne pourront pas jouer la moitié de leurs matchs» a d’ailleurs souligné Noël Le Graët ce lundi lors d’un entretien accordé à Sud Ouest.

Imaginer la fin de la saison !

Pressé par les présidents de Ligue et de District, mais aussi par les conclusions du groupe de travail qui a penché sur la fin de saison, le président de la Fédération Française de Football n’a aujourd’hui plus d’autre choix que de prendre la décision de mettre un terme aux compétitions après les propos de Roxana Maracineanu. Et donc de déclarer une saison blanche puisque certains clubs n’ont même pas joué un seul match de championnat depuis septembre dernier, comme l’US Mozac.

Une décision que tous les clubs de France attendent avec impatience afin de pouvoir préparer les mois qui viennent. Mais pour les Ligues et Districts aussi puisque ce sont leurs équipes qui sont sur le terrain au quotidien. Et ces instances locales vont devoir imaginer un retour à la pratique au printemps avec des animations ou des compétitions amicales.