Foot féminin – Zoom sur Louise François (ACFC)
Arbitre du district de l’Isère et milieu de terrain de l’Artas-Charantonnay FC, Louise François vit pour le ballon rond depuis son plus jeune âge. La joueuse de 18 ans revient sur son parcours atypique.
Son parcours
« J’ai débuté le foot à l’âge de 5 ans dans l’équipe mixte du club d’Artas, où j’étais la seule fille. J’y suis restée jusqu’à mes 15 ans car après je ne pouvais plus jouer avec les garçons. Durant cette période, j’ai été recruté par l’OL et l’ASSE mais je ne voulais pas quitter mon club. J’ai donc refusé toutes les propositions. Seulement je ne voulais pas arrêter le foot pour autant. Cette même année le club de l’ACFC a monté une équipe féminine seniors à 8 et j’ai donc été doublement surclassée pour pouvoir l’intégrer. Au début, j’étais trèsÂÂ réticenteÂÂ à l’idée de jouer avec des filles car ayant toujours joué avec les garçons je m’y étais habituée. Mais l’entente était géniale et le fait que les filles soient des débutantes, il y avait une bonne mentalité, totalement différente de celle de gros clubs comme Nivolas qui voulait également me recruter. Ça fait donc 3 ans que je joue avec l’équipe senior de l’ACFC et il y a deux ans une équipe U18 c’est formée. J’ai donc pu également jouer dans cette équipe même si ma favorite était l’équipe senior. »
Sa place sur le terrain
« Je suis milieu central. C’est donc moi qui distribue les ballons et qui accélère le jeu. Je suis le premier passeur décisif au profit des nombreux buts de Sarah Collaud. Mes atouts sont ma vitesse, mon jeu de tète, ma technique et ma forte frappe du pied droit. Cette saison nous sommes premières du championnat et en finale de la coupe Amitié que nous espérons évidement remporter. »
Sa passion du ballon rond
« Le football est bien plus qu’un sport pour moi c’est une véritable passion. C’est pour ça que j’ai décidé en octobre dernier de passer l’examen d’arbitrage (où j’étais de nouveau la seule fille) que j’ai réussi avec succès car je suis arrivée 8e sur 24. Je voulais voir un nouvel aspect du football mais malheureusement j’ai été blessée au genou durant 6 mois. Je n’ai donc pu arbitrer des matchs officiels que récemment lors de la journée féminine qui a eu lieu à Voiron. »