Football américain : une discipline qui gagne en popularité en France
De plus en plus de Français se tournent vers les disciplines populaires aux Etats-Unis, et la première de la liste est le football américain. Les rencontres de la National Football League (NFL) attirent tous les ans plus de passionnés devant leurs écrans, mais les retombées peinent encore à se faire remarquer dans les stades.
Les fans devant leurs écrans…
Le football américain fait partie des disciplines qui gagnent le plus en popularité en termes de demande de contenu en ligne. Une étude sur le streaming sportif en France a mis en avant des pics importants au moment du Super Bowl tous les ans depuis 2017. Les amateurs de ce sport se tournent ainsi de plus en plus vers les offres de streaming, à l’image du NFL Game Pass ou de la version digitale de BeIN Sport.
Depuis 2012, BeIN Sport a misé sur les droits TV de la NFL sur le territoire français pour y diffuser une discipline en manque de popularité. Dix ans plus tard, le groupe ne semble pas regretter son choix. Entre septembre et janvier, les dimanches de la chaîne sont animés par la « Red Zone » qui permet de suivre neuf rencontres en même temps à 19h puis cinq autres à 22h25.
Voir cette publication sur Instagram
Dès 2020, le « Sunday Night Football » a même été adopté par la première chaîne de sport gratuite en France, L’Equipe TV, qui a voulu surfer sur la vague de popularité de la NFL, diffusant une affiche en intégralité et en clair dimanche à 19h. La chaîne a même misé sur le Super Bowl, dont les droits appartenaient à TF1 auparavant.
Résultat : en février dernier, 421 000 spectateurs en Franceont assisté à la grande finale qui a vu les Los Angeles Rams s’imposer face aux Cincinnati Bengals (16-7). Ce chiffre représentait 26.7% de part d’audience sur la cible des 25-49 ans malgré l’horaire décalé (entre minuit et demi et 4h du matin dans la nuit de dimanche à lundi).
…mais pas assez dans les stades
Ce n’est donc pas un hasard si le coup d’envoi de la saison du Championnat de France de Foot US est donné tous les ans le lendemain du Super Bowl, pour parvenir à profiter des retombées de cet engouement. La saison régulière de D1 Elite 2023 débutera le 13 février prochain et s’étendra jusqu’à juin avec la grande finale, nommée « Casque de Diamant ».
Mais la popularité du football américain sur les terrains de France est bien loin de celle outre-Atlantique. Les Centaures de Grenoble ne comptent que 3 000 abonnés sur leur compte Instagram et les Flash de la Courneuve, équipe la plus titrée avec 12 sacres, accumulent moins de 6 000 followers. A titre de comparaison, le compte NFL France accumule aujourd’hui 22 000 adeptes sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Les tribunes des stades ne font pas non plus le plein en France, et c’est pour cette raison que la NFL hésite encore à délocaliser certains de ses matches de saison régulière à Paris, comme elle le fait déjà depuis 2007 à Londres et depuis 2016 au Mexique. Pour le premier match de la NFL à Munich cette année, les 75 000 places de l’Allianz Arena ont été vendues en quelques minutes seulement. Certaines rumeurs parlent de « NFL Paris Games » pouvant être organisés d’ici quelques années, mais aucune date concrète n’a été annoncée encore, au grand désarroi des fans de ce sport en France.