Football Coupe de France (7ème tour) GF38 – Bagnols Pont Saint-Esprit 1-1 (4-2 tab)

Il aura fallu attendre la séance de tirs au but pour voir le GF38 se débarrasser d’un pensionnaire de CFA2. Inquiétant.

A Grenoble, Stade des Alpes, Grenoble bat Bagnols 1-1 4 tirs au but à 2 (mi-temps : 0-1). Arbitre M. Djouzi. 1838 spectateurs.

Buts : Tadic (90’+3) pour Grenoble ; Boutaïb (29′) pour Bagnols.
Avertissements : Johansen (28′), Mainfroi (63′), Ravet (69′) à Grenoble ; Rahmouni (19′), Ndombakoud (33′), Trentini (50′) à Bagnols.
Tirs au buts réussis pour Grenoble : Turan, Mendes, Mandrichi, Ayari.
Tir au but manqué pour Grenoble : Marque.

GF38 : Viviani, Mainfroi (Ayari, 84′), Marque, Pouliquen, Turan, Cianci (Tadic, 27′), Taïder, Johansen, Namouchi (Mendes, 62′), Mandrichi, Ravet. Entraîneur : Yvon Pouliquen.

Devant la supposée faiblesse de l’adversaire, Yvon Pouliquen avait décidé de revenir à un système plus classique pour lui avec deux attaquants (Mandrichi/Ravet puis Mandrichi/Tadic après la sortie sur blessure de Cianci) et à deux joueurs de couloir (Namouchi et Cianci puis Ravet et Mendes).
Autre grosse nouveauté, les premières apparitions de Namouchi, donc, mais aussi de Lucas Pouliquen, à la place d’un Mendy décevant contre Tours. Le premier a montré quelques petites choses dans son couloir durant la première demi-heure avant de baisser presque logiquement de pied compte tenu de son manque de compétition. Le second n’a pas vraiment eu grand chose à faire dans un match globalement dominé par son équipe. Il faudra le revoir dans un autre contexte pour juger de sa capacité à exister au niveau supérieur.
A part le premier quart du match, le GF38 n’a jamais réellement réussi à s’imposer face à un adversaire semi-amateur évoluant trois division en-dessous . Aussi bien techniquement que physiquement. Le jeu très (trop) stéréotypé des locaux a longtemps été un régal pour l’arrière-garde gardoise.
Mais, tout un symbole, c’est le toujours très conspué Josip Tadic qui a remis le GF38 dans le droit chemin en égalisant dans le temps additionnel d’un retourné après un ballon mal repoussé par un défenseur de Bagnols.
Grenoble aurait pourtant pu faire la différence rapidement après avoir mis une grosse pression d’entrée sur Bagnols. Ravet allumait ainsi la première mèche d’une frappe à bout portant stoppée par Marion (6′). Puis c’était à Namouchi de voir sa tête repoussée sur la ligne par un défenseur gardois (10′).
Les joueurs de Pouliquen ne persistaient malheureusement pas dans leurs intentions. Les visiteurs gagnaient en confiance au fil de la rencontre, subissaient moins et se payaient même le luxe d’ouvrir le score sur leur première occasion par Boutaïb à la réception d’un coup-franc rapidement joué dans le dos de la défense dauphinoise.
Si ce n’est une double parade de Marion face à Johansen et Namouchi (39′), le très maigre public du Stade des Alpes n’avait rien à se mettre sous la dent dans une très consternante fin de première mi-temps.
Le retour des vestiaires n’était guère plus emballant, le GF38 peinant à se montrer dangereux si ce n’est sur coups de pieds arrêts (coup-francs de Turan, 73′, 81′) et c’était presque un petit miracle de voir Tadic égaliser. La prolongation n’apportait rien de nouveau (si ce n’est la blessure de Taïder obligeant le GF38 a joué les toutes dernières minutes à 10) alors qu’on était en droit d’attendre une légitime domination des Grenoblois sur le plan physique face à des semi-amateurs. Seul un centre de Ravet presque détourné dans ses propres buts par un défenseur de Bagnols créait un peu d’animation.
Tout se jouait donc aux tirs au but. Marque cédait le premier mais Viviani arrêtait le tir suivant avant qu’un joueur de Bagnols n’expédie à son tour sa frappe sur la barre du portier isérois. Hamadi Ayari ne se faisait alors pas prier pour mettre fin au calvaire du GF38, qui n’est pas passé loin d’une nouvelle humiliation. La qualification est là, c’est tout ce qu’on retiendra.

Leave a Comment