[Football] La Fédération espère reprendre les compétitions au mois d’avril
Article de notre partenaire Foot Amateur. Invitée ce dimanche sur beIN Sports, Brigitte Henriques a indiqué que la FFF se donnait quinze jours pour savoir si les compétitions pourront reprendre en avril.
« Dans les quinze jours qui viennent, on attend vraiment les directives du gouvernement pour savoir si on va pouvoir avoir une fenêtre de tir pour reprendre, d’ici avril, les compétitions qui ont été arrêtées. » Invitée ce dimanche sur beIN Sports, Brigitte Henriques a affirmé qu’une reprise des compétitions était encore possible en fonction de la situation sanitaire.
Mais quelles compétitions ? Le National 2 et la D2 Féminine ? Ou l’ensemble des compétitons ? Car il paraît compliqué de vouloir reprendre certains championnats où les clubs n’ont pas joué le moindre match comme c’est le cas de l’US Mozac en Régional 3 Auvergne Rhône-Alpes. Début avril, il restera treize week-ends, ce qui est de toute manière insuffisant même pour le National 3.
Sans compter qu’il est aujourd’hui impossible de reprendre des compétitions après cinq mois d’arrêt sans une période « normale » de réathlétisation, c’est à dire au minimum quatre semaines étant donné que de nombreux clubs ne s’entraînent plus.
80 euros par licencié avec le Pass’Sport ?
La vice-présidente de la FFF, réélue sur la liste de Noël Le Graët ce samedi matin, a ensuite affirmé que « comme dans toutes les autres disciplines, il ne faut pas que les clubs ferment (…) On veut vraiment que cela puisse continuer jusqu’à la fin du mois de juin, c’est vital pour le football, c’est des choses pour lesquelles on se bat ».
Enfin, comme l’avait annoncé le président de l’instance fédérale, Brigitte Henriques a confirmé « une enveloppe très conséquente avec du matériel pour aider les clubs, des ballons, des chasubles… » précisant que « Le gouvernement a décidé de mettre 100 millions d’euros pour le »Pass’Sport » (…) À la rentrée, il y aura 80 euros par licencié en fonction du quotient familial. Nous avons une vraie responsabilité qui est d’aider nos clubs à aller chercher ces sommes-là pour faire revenir les jeunes dans les clubs. »