[Football] Les chantiers du COMEX du 6 mai

[Football] Les chantiers du COMEX du 6 mai

Article de notre partenaire Foot Amateur. Suspensions, statut de l’arbitrage, mutations, championnats jeunes… le Comex du 6 mai va devoir prendre des décisions sur la fin de saison.

Depuis la décision d’arrêt des compétitions, le 24 mars dernier, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur de multiples sujets concernant la fin de saison. Des questions qui seront débattues lors du prochain Comex de la Fédération Française de Football le 6 mai. Plusieurs groupes de travail vont présenter leurs suggestions à Noël le Graët et les autres membres du comité exécutif.

Le premier sujet, et non des moindres, est l’état des suspensions en nombre de matchs. Car les suspensions en temps n’ont pas pu être stoppées, comme ce fut le cas la saison dernière, pour un aspect juridique. En juillet 2020, la FFF avait pris la décision de réduire toutes les suspensions de trois matchs. Un groupe de travail va donc faire des propositions et il est fort possible qu’on se dirige vers une décision similaire, ce qui paraîtrait le plus logique au nom de l’équité.

Le statut de l’arbitrage est aussi un sujet très attendu. De nombreux clubs n’ont pas envoyer leurs jeunes arbitres en formation. « On compte 3 000 arbitres en moins par rapport à la saison dernière mais c’est surtout car une grande partie des formations initiales n’ont pas pu être mise en œuvre cette année » nous a confié Jean-Claude Lefranc, président de l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF), le 17 avril dernier.

Les championnats jeunes générationnels, un gros chantier

Des clubs peuvent donc se retrouver en infraction et ainsi voir le nombre de joueurs mutés se réduire. La saison dernière, le statut de l’arbitrage avait été gelé. Selon nos informations, c’est la tendance qui se dessine aussi pour 2020-2021. Les clubs repartiraient donc sur la même base que la saison 2018-2019, la dernière qui a été complète.

Les championnats jeunes posent beaucoup de questions également. Depuis la saison dernière, ces championnats sont générationnels. Un groupe de travail va faire des propositions en contact permanent avec toutes les Ligues. La FFF pourrait prendre une décision sur des bases communes à toutes les instances délocalisées tout en laissant une marge de manœuvre à celles-ci par rapport à leurs spécificités.

Concernant les tournois de fin de saison, des consignes seront certainement données par le Gouvernement et le Ministère des sports à l’issue du confinement qui se termine le 3 mai. C’est en tout cas ce que le Ministère chargé des sports nous avait confié la semaine dernière. Mais « le calendrier de reprise sera fonction de l’évolution de la situation sanitaire, aussi l’annonce d’une date, demeure pour l’heure imprudent », les autorisations seront peut-être différentes suivant les Régions.

Des questions nous ont aussi été posées concernant une prolongation d’une saison des ententes et groupements qui se terminaient en juin 2021 ou encore de la possibilité pour un joueur n’ayant pris part à aucune compétition avec son club cette saison d’avoir le statut « non-muté » en cas de changement de club. Sur ces deux sujets, il ne faut attendre aucun aménagement. Ils ne devraient même pas être évoqués.