[Football] Les modifications des lois du jeu pour 2021-2022
Article de notre partenaire Foot Amateur. L’International Football Association Board (IFAB) a effectué quelques modifications et clarifications des lois du jeu pour la saison 2021-2022.
Comme chaque année, l’International Football Association Board (IFAB) a mis à jour les lois du jeu avec certaines clarifications ou modifications. Les plus importantes sont celles sur les fautes de main ou encore la limite entre épaule et bras pour les positions de hors-jeu. Mais d’autres peuvent prêter à sourire comme celle sur les poteaux. Petit point sur ce qui change en 2021-2022.
Loi 1 : Terrain
Tout le monde a encore en mémoire les fameux poteaux carrés de Glasgow. Même les plus jeunes ont dû entendre parler de cette fameuse finale de coupe de champions du 12 mai 1976 entre l’AS Saint-Etienne et le Bayern de Munich. Et bien les poteaux carrés sont bel et bien toujours autorisés. Mais le règlement indiquait que « les poteaux et la barre transversale doivent être en matière agréée, ils doivent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique ou d’une combinaison de ces formes ».
Ça va sûrement faire sourire mais désormais, « les poteaux et la barre transversale des deux buts doivent avoir la même forme, qui peut être carrée, rectangulaire, elliptique ou un hybride de ces options ». Et bien sûr, les deux buts doivent être identiques !
Loi 7 : Durée d’un match
Le temps additionnel fait référence au temps de jeu « perdu » et non aux arrêts de jeu. Il s’agit d’une « clarification du fait que si, par exemple, un arrêt de jeu à la fin du match est plus long que le temps de jeu restant, le temps additionnel disputé correspond au temps de jeu restant et non pas à la longueur de l’arrêt de jeu ».
Loi 11 : Hors-jeu
La définition déjà proposée à la Loi 12 pour la limite entre l’épaule et le bras (bas de l’aisselle) a été ajoutée afin de déterminer ce qui constitue une position de hors-jeu. L’épaule n’est pas considérée comme faisant partie du bras. Elle constitue par conséquent une partie du corps avec laquelle il est légitimement possible de marquer un but, ce qu’il convient de prendre en compte au moment de déterminer une éventuelle position de hors-jeu. Bon courage aux arbitres pour déterminer si le joueur n’avait mis que l’épaule !
Loi 12 : Fautes et incorrections
« Tous les contacts du ballon avec la main ou le bras ne constituent pas une infraction ; la position de la main ou du bras d’un joueur doit être jugée en relation avec le mouvement du corps dans la situation examinée ; les références au coéquipier et à la création d’une occasion de but ont été supprimées pour les mains accidentelles constituant une infraction en phase offensive. » Il conviendra donc de déterminer si la main a été volontaire ou non, ce qui pourrait encore créer quelques situations tendues.
Parmi les modifications des lois du jeu 2021-2022, un point important sur le fait de cracher ou mordre un autre joueur car « un coup franc ou un penalty peut uniquement être accordé pour une infraction à l’encontre d’une personne inscrite sur la liste de départ (joueurs, remplaçants, joueurs remplacés, joueurs exclus et officiels d’équipe) ou d’un arbitre ».