Football – Retour sur le titre de champion de France de l’ASU Grenoble INP
Les footballeurs de l’ASU Grenoble INP ont déjoué les pronostics pour remporter, la semaine dernière, le titre de champion de France des Grandes Écoles. C’est en compagnie de Didier Kaciel, un entraîneur forcément heureux, qui tirera par ailleurs sa révérence à l’issue de cette saison, que nous revenons sur ce titre.
Didier, pouvez-vous déjà nous retracer brièvement votre parcours dans le football ?
Gamin j’étais joueur à Nîmes puis j’ai évolué au Cascol Oullins et à Jura Sud, qui évolue aujourd’hui en CFA mais qui était alors en Honneur. J’ai également été conseiller technique départemental pendant une grosse dizaine d’années. A mon arrivée sur Grenoble, j’ai commencé par entraîner les jeunes puisque je me suis retrouvé adjoint d’Alain Michel à la création du GF38. Par la suite j’ai un peu tout fait dans ce club jusqu’à mon départ en 2004 : entraîneur des gardiens, superviseur, préparateur physique… Je suis arrivé dans le monde étudiant en 2005 et j’ai pris l’équipe de football de l’INP en 2010.
Je crois savoir que ce parcours prendra fin prochainement…
Oui je raccroche à la fin de la saison. C’est vraiment fantastique de pouvoir s’arrêter sur ce titre.
Est-ce que vous pensiez terminer au sommet à l’orée de cette saison ?
Honnêtement non. L’équipe avait perdu en quart de finale l’an passé et une grosse partie des joueurs n’était plus présent. Il fallait tout reconstruire et comme dans ma tête c’est avant tout un groupe fort et uni je me posais des questions sur le temps que cela prendrait pour obtenir une vraie cohésion entre tous ces nouveaux joueurs. Les premiers matchs ont d’ailleurs été difficiles mais ce groupe a montré une grosse force de caractère puisqu’on s’est souvent retrouvé mené au score avant de finalement l’emporter.
En revanche vous n’avez pas été mené lors des phases finales puisque vous bouclez la compétition sans prendre de buts…
Mais cela a été quand même très difficile puisqu’on nous passons l’obstacle Bordeaux en demie seulement lors de la séance des tirs au but alors que l’on s’est créé une bonne demi-douzaine d’occasions franches que l’on n’a pas su mettre au fond. Pour la finale j’ai essayé de positiver au maximum dans mon discours. Cela s’est avéré payant puisqu’après 8 minutes de jeu on menait 2-0 avec cette fois-ci beaucoup de réalisme. Nous n’étions pas favori, on n’a passé des obstacles difficiles, je pense notamment à Paris Dauphine, mais les gars ont montré un bon état d’esprit et l’homogénéité de l’équipe s’est révélée notre force.
Un petit mot pour conclure sur l’équipe d’Ultimate frisbee dont vous avez la charge ?
On termine 4ème du championnat de France pour notre première participation, c’est une super réussite. J’ai deux enfants qui sont des joueurs de très bon niveau donc c’est presque logiquement qu’on a fini par me confier cette équipe. Là aussi cela a été une aventure fantastique avec certains qui découvraient totalement cette discipline. Et, au final, on peut même être déçu de manquer le podium. J’ai sans doute mal géré avec une demie qu’on aurait dû plus lâcher face à un adversaire qui était nettement au-dessus de nous. La gestion des efforts aurait donc pu être différente mais il ne faut pas avoir de regrets. Les joueurs se sont donnés à fond et ont tous une belle marge de progression ce qui rend très optimiste pour la suite.
Le parcours de l’ASU Grenoble INP :
Phase académique :
– le 14 au Bourget du Lac vs Polytec Savoie : victoire 9 à 0
– le 21 à Grenoble vs Sciences Po Grenoble : victoire 3 à 1
– le 28 à Grenoble vs ES Commerce Grenoble : victoire 3 à 0.
Phase finale Inter-région (16 janvier à Bourgoin) : Finale inter académique vs INSA LYON : victoire 2 à 1.
Phase finale des championnats de France :
– le 20 mars, 1/8ème de finale : à Grenoble vs Paris Dauphine, victoire 2 à 1
– le 27 mars, ¼ de finale, à Dijon vs NEOMA REIMS, victoire 2 à 0
– le 2 avril, ½ finale à Besançon, vs Inseec BORDEAUX, 0 à 0 (5 -4 aux tirs au but)
– le 3 avril, Finale à Besançon, vs INSA TOULOUSE, victoire 3 à 0.
Les joueurs qui ont participé à ce carré final : C. DIBOUNE (capitaine) D. GRUET et F. HINGANT (vice capitaines), F.ATTEIA, M. BAGONNEAU, M. BECQUET, V. CHABLE, S. FRAY, F. GAUDIN, K. HARBAL, M. KYESSWA, S. MOREAU, M. NEILLO, R. NORSA, M. PELKNER, J. QUERE, M. THIAM.
Les joueurs qui ont participé aux matchs précédents : M. BOULKHEIR, M. DAMOISEAU, O. DUPART, T. KRAMMER, S. RICHARD, A. SALL.