Force Athlétique : Trois Martinérois aux championnats du monde
Puerto Rico accueillait du 30 octobre au 4 novembre les championnats du monde open de force athlétique. Kader Baali, Romain Picot-Guéraud et Sofiane Belkesir de l’ESSM Force Athlétique y participaient.
Disputés un an avant les Jeux Mondiaux dans un décor paradisiaque et sous une chaleur humide, les championnats du monde open de force athlétique se sont avérés d’un niveau exceptionnellement élevé avec des catégories très chargées,chaque athlète espérant décrocher sa qualification pour les JM.
Dans ce contexte les athlètes Martinérois avaient fort à faire. Le premier à entrer en lisse, Kader Baali, dans la catégorie des 74kg, a eu du mal à entamer son match en réalisant son squat à 282.5 kg à son 3ème essai. Au développé couché, une blessure à la clavicule 15 jours avant le départ ne lui a pas permis de réaliser sa meilleure performance à ce mouvement il assure son 1er essai avec 185 kg et valide ensuite 190kg. Le soulevé de terre fut aussi quelque peu laborieux avec un échec au 1er essai à 272.5kg, barre réussie au 2ème essai mais Kader en restera sur cette barre échouant à son 3ème essai à 282.5kg. Il réalise un total de 745 kg qui le positionne à une belle 8ème place.
Dans la catégorie tout aussi relevée des 83kg, Romain Picot-Guéraud après un échec à son premier essai au squat réalise successivement 305kg puis 317.5kg améliorant ainsi son record de France. Au développé couché il réalise 200kg à son premier essai, échoue à 207kg à son 2ème essai, barre qu’il réalise avec une grande facilité à son 3ème essai. Romain en restera à son premier essai au soulevé de terre avec 285kg, échouant par 2 fois à 300kg et termine à la 12ème place avec un total de 810kg.
Enfin dans la catégorie des 105kg Sofiane Belkesir entamait son match dans des conditions difficiles en subissant les cafouillages des chargeurs à deux reprises. Il réalise 360kg à son 2ème essai mais se voit privé de son 3ème essai à 372.5kg, les chargeurs lui prenant précipitamment la barre alors qu’il finissait son mouvement. Mais c’est au développé couché que le sort va s’acharner sur lui. Sofiane lui aussi abordait la compétition avec une épaule douloureuse et fragile qui aura raison de lui au 3ème essai, l’empêchant de valider 235kg pour rester dans le match. Il quitte la compétition sur une blessure alors que son gros potentiel lui permettait largement d’obtenir une médaille au soulevé de terre et une 4ème place au total qui lui offrait son billet pour les jeux mondiaux.