Fouad Chafik (FC Istres) : « Un juste retour des choses »
Le CRSU de Grenoble organise ces 29 et 30 mai le championnat de France Universitaire de Football (masculin et féminin) sur plusieurs terrains de l’agglomération. Le parrain de cette édition sera Fouad Chafik, joueur du FC Istres (L2, passé également par Valence), champion de France Universitaire avec Grenoble en 2005. Nous l’avons interrogé à quelques jours du début de la compétition.
Fouad, peux-tu nous dire un mot de ta saison avec Istres en Ligue 2 ?
A titre personnel, pour ma première saison en pro, je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai joué 38 matchs et je n’ai manqué au total que 10 minutes de jeu. Sur le plan collectif, après un bon début de saison on a connu un petit passage à vide qui nous a obligé à batailler pour le maintien lors de la 2ème partie du championnat. Mais c’était notre objectif, nous l’avons atteint.
Tu n’avais jamais joué au-dessus du CFA jusque là. Comment s’est passée ton adaptation ?
Elle s’est très bien faite et a été facilitée par le coach et mes coéquipiers. C’est vrai que jusque là j’avais seulement connu DH, CFA2 et CFA. En Ligue 2, le jeu va beaucoup plus vite. Tactiquement cela n’a rien à voir également. Il faut vraiment parvenir à rester tout le temps concentré. C’est ce que j’ai essayé de faire toute la saison et cela ne s’est pas trop mal passé.
Tu as découvert le monde cette saison à 26 ans après un parcours atypique. Peux-tu nous en dire plus ?
J’aurais pu intégrer un centre de formation à l’âge de 15 ans mais mes parents ont poussé pour que je privilégie avant tout les études. Après avoir eu mon bac en 2004, j’ai ainsi débuté un cursus en économie gestion à Grenoble qui m’a mené jusqu’à l’obtention d’un master 2 en stratégies économiques du sport et du tourisme.
Un bagage scolaire qui me permettra d’aborder sereinement ma reconversion. Même si aujourd’hui je peux me concentrer sur ma carrière pro, je sais qu’elle ne sera pas éternelle.
Pendant tes études, tu as gagné un titre de champion de France avec l’UMPF en 2005. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Forcément de très bons souvenirs, les phases finales avaient eu lieu à Paris mais je ne me souviens plus de notre adversaire en finale. Je me souviens en revanche que le niveau était très relevé. Notre équipe comptait beaucoup de joueurs de DH, CFA2. A l’époque, un certain Olivier Giroud jouait aussi par exemple avec l’Université Joseph Fourier. Le football universitaire n’échappe pas à un fort esprit de compétition, ce n’est pas du « loisir ». Et il fallait suivre le rythme avec deux matchs et plusieurs entrainement par semaine entre la Fac et le club.
Cela me fait d’autant plus plaisir d’être le parrain du championnat de France 2013 ; je pourrai en plus revoir l’entraîneur Michel Fabre. C’est également un juste retour des choses par rapport à tout ce que fait l’Université pour faciliter les choses pour ses sportifs.
Tu seras présent pendant la compétition ?
Je serai là jeudi oui. En espérant voir les Grenobloises remporter le titre ce jour là !
La fiche de Fouad Chafik sur le site de la LFP
Crédit photo : maritima.info