La France est loin d’être favorite pour le tournoi des VI Nations
Battu deux fois par la Nouvelle Zélande, puis une fois par l’Afrique du Sud, le XV de France n’a pas encore remporté un match dans cette série de « tests » en vu du prochain tournoi des VI Nations. De quoi inquiéter certains joueurs…
Avant d’affronter le Japon cette semaine en match amical, l’Équipe de France n’est pas au top de sa forme. Battus logiquement deux fois par les All Blacks, les Tricolores ont encaissé une défaite difficile face à l’Afrique du Sud (18-17). Cette fois, les Bleus vont devoir en découdre avec le Japon, onzième nation mondiale, ce week-end, de quoi donner quelques indications sur les prestations avant le tournoi des VI Nations dans quelques semaines.
Pour le moment, rien ne va chez les Tricolores, et les premières rumeurs concernant un départ de Guy Novès fleurissent un peu partout. Cependant, Bernard Laporte, qui vient d’obtenir le Mondial en France en 2023, compte bien sur l’ancien technicien toulousain pour la Coupe du Monde au Japon en 2019. « Guy Novès sera l’homme du Mondial 2019 au Japon », a promis Laporte cette semaine dans un entretien à La Dépêche. « Nous avons deux ans pour redresser la barre ».
Mais, même chez les joueurs, le ras-le-bol commence à pointer le bout de son nez. Geoffrey Doumayrou a d’ailleurs évoqué la rencontre contre le Japon afin de se relever, et n’hésite pas à mettre un coup de pression à ses hommes « S’il faut avoir peur du Japon ? Oui, comme de tout le monde. Le Japon a fait une bonne Coupe du monde 2015. Ils viennent de mettre 40 points aux Tongiens. Mais on doit gagner, quoi qu’il arrive » a expliqué le trois-quart centre du XV de France, lors d’un entretien accordé à Le 10 Sport. « Après plusieurs défaites, peut-être qu’inconsciemment on manque de confiance. Il faut arriver à retrouver ça, on ne peut pas se laisser aller. Ça ne marche pas comme ça, le haut niveau. Il faut qu’on soit plus durs envers nous-mêmes, qu’on ait des ambitions, mais sans exagérer, sans faire la passe de trop ».
De son côté, Guy Novès ne veut pas blâmer ses hommes, même s’il est conscient des difficultés hexagonale. « Je ne ferme pas les yeux sur nos difficultés. Mais dire « le rugby français est dans le dur« , là attention. Je n’adhère pas » a expliqué le sélectionneur des Bleus, dans les colonnes du Midi Olympique. « La période est difficile ? Peut-être, mais attention à ne pas être excessif. Mes garçons ont un capitaine de route qui s’appelle Guy Novès et qui ne veut pas les détruire, dans le sens où le font certains commentaires que je peux lire. Ce n’est pas mon truc, ça ne l’a jamais été et ça ne le sera pas ». Pour l’instant, les résultats ne rendent pas service aux Français, qui ne sont clairement pas favoris du prochain tournoi des Six Nations, qui se terminera en Mars prochain. Selon le tableau Bwin sur le Tournoi RBS des 6 Nations, l’Angleterre est favorite avec une cote à 1,80 , vient ensuite l’Irlande (3,50), et le Pays de Galles (9,00). Dans ce tournoi, la France est la 4ème nation avec une cote de 11, juste devant l’Écosse (13,00).