France – Slovaquie 1-3
Après sa victoire 4-2 à l’Alp’Arena de Gap contre cette même équipe de Slovaquie il y a deux jours, l’Équipe de France a de nouveau affronté la huitième nation mondiale ce samedi 19 Avril à la patinoire Pôle Sud. Les Grenoblois Baptiste Amar, Luc Tardif Jr. et Yorick Treille représentaient les Brûleurs de Loups pour l’événement.
Eddy Ferhi, ancien gardien de but des Brûleurs de Loups (2006-2011) et de l’Équipe de France a reçu un cadeau des mains du président de la Fédération Française de hockey-sur-glace, Luc Tardif, pour le féliciter de l’ensemble de sa carrière, alors qu’il vient juste d’y mettre un terme.
La Slovaquie, huitième meilleure nation mondiale a réussi à prendre le meilleur sur une Équipe de France qui n’aura jamais profité des nombreux power-play qui leur ont été offerts. Défaite 1-3 de l’Équipe de France face à des Slovaques qui ont pris du galon au fil du match.
Le premier tiers en bref
Dès les premiers secondes (0’15), Manavian se faisait déjà remarquer et prenait une pénalité pour « accrocher ».
Da Costa et Guttig ont été les premiers à mettre en danger l’arrière-garde Slovaque, mais le tir de Da Costa passait de peu à côté du cadre à la 3°minute.
L’Équipe de France, poussive et offensive, obtenait une première supériorité numérique à la 10ème minute. Mais Jan Laco restait fort sur sa ligne face aux attaques Françaises.
Dès la dixième minute, la Slovaquie a réussi à prendre l’ascendant durant plusieurs minutes, obligeant Florian Hardy à effectuer quelques arrêts.
A 14’56, Manavian a pris 5 minutes + 20 minutes de pénalité pour charge dans le dos et méconduite. Le défenseur Rouennais n’a donc plus pu rejouer du match, et les Français ont joué en infériorité numérique pendant toute la fin du tiers-temps.
Après une très grosse période dans le camp Français, Stehlik trouvait la barre transversale à 1 minute de la fin du tiers !
Le deuxième tiers en bref
Dès le début de la deuxième période, Satan profitait d’une pénalité appelée pour Yorick Treille (France) au même moment, pour faire le tour de la cage du portier Français et inscrire le premier but de la partie (22’42 ; 0-1).
Quelques minutes plus tard, Tybor arrivait côté droit, en 1 contre 1 face à Hardy et trouvait la faille dans le petit filet opposé (27′ ; 0-2).
A la mi-match, les Français ont buté de nombreuses fois sur le gardien du Donbass Donestk, Jan Laco, alors que son équipe prenait pénalité sur pénalité. L’équipe de Dave Henderson n’en a pas profité pour autant.
La deuxième période s’est terminée avec beaucoup de contacts et d’agressivité des deux côtés. Et Damien Fleury a même pris 2 min. de pénalité pour cinglage juste avant de rentrer aux vestiaires. Heureusement, son gardien Florian Hardy a tenu la baraque lors des quelques secondes qui restaient à jouer ! Cela annonçait un troisième tiers-temps très engagé.
Le troisième tiers en bref
Deux tirs lointains des Slovaques rythmaient les premiers instants du troisième tiers-temps. Le jeu allait très vite et balançait d’un camp à l’autre à grande vitesse.
Teddy Da Costa a inscrit le premier but de l’Equipe de France aujourd’hui d’une très belle manière sur un joli jeu collectif conclu par l’attaquant français, déjà buteur à Gap à deux reprises (47’11 ; ass. par D. Fleury et B. Amar ; 1-2).
Mihalik, démarqué dans l’axe, tentait d’ajuster Hardy d’une frappe lourde, bien déviée par le gardien Français. (50′)
Un Miroslav Satan des grands soirs inscrivait un nouveau but pour la Slovaquie et permettait à son pays de mener encore de deux buts (52’59 ; 1-3).
De nombreuses supériorités numériques encore pour l’Equipe de France dans le dernier tiers-temps, que les Français ont eu du mal à exploiter, sans doute à cause d’un manque de puissance physique face à certains défenseurs Slovaques qui jouent dans des championnats parfois bien plus exigeants que le nôtre (comme la KHL, championnat Russe).
La saison de hockey se termine sur cette défaite de l’Équipe de France, 1-3 face à une belle équipe de Slovaquie. On rappelle que nous pourrons retrouver ces deux équipes aux championnats du monde qui se dérouleront du 9 au 25 mai à Minsk en Biélorussie.