France U (et FCG) – Goze / Rey : entretien croisé

On connaît surtout Kévin Goze (pilier) et Thibaud Rey (2ème ligne) pour leurs quelques apparitions sous le maillot de l’équipe fanion du FC Grenoble rugby, en Top 14 et surtout en Challenge Européen. Les deux jeunes Espoirs ont d’ailleurs récemment prolongé le bail qui les lie au club isérois. Mais les deux joueurs s’illustrent aussi cette saison sous le maillot de l’équipe de France Universitaire. L’occasion était donc toute trouvée pour le CRSU Grenoble de questionner ces deux amis sur le sujet à leur retour du match face à l’Angleterre. Nous vous relayons ci-dessous cette interview.

L’ambiance et la vie dans le groupe France U
Kevin Goze : L’ambiance était très bonne puisque tous les joueurs se connaissent plus ou moins. On a fait de merveilleusesconnaissances ; ce sont des moments inoubliables !
Thibaud Rey : Personnellement  je me sentais bien dans ce groupe, cela me permet de voir autre chose et de couper un peu avec notre championnat Espoirs.

Représenter l’équipe de France
TR : C’est une grande fierté d’être sélectionné en France U et aussi, une sorte de récompense pour tout le travail qu’on effectue tous les jours. C’est très agréable de porter les couleurs de l’équipe de France U et encore plus face aux Anglais.
KG : C’est un grand honneur que de représenter l’équipe de France universitaire. Une grande fierté mais pas un aboutissement, car il faut encore bosser pour pouvoir le re-porter un jour et encore gagner contre les Anglais.

Le match France U – Angleterre U
TR : Nous sommes allés faire un tour sur la pelouse, puis est venu alors le tour des strappings, des derniers soins, le discours des leaders et des entraîneurs, puis l’échauffement. La Marseillaise reste toujours un moment particulier, surtout en France, quand tous les spectateurs chantent avec nous. Je profite à fond de ces moments là, car ils sont rares dans une vie. C’est une sensation vraiment agréable. Je suis rentré en deuxième mi-temps, j’ai joué une trentaine de minutes, le match s’est plutôt bien passé avec quelques essais en deuxième période (ndlr : 2) et une ambiance formidable dans le stade. A la fin du match, nous avons fait un tour d’honneur pour remercier tout ce public qui nous a soutenu durant ces 80 minutes. Après le match nous avons eu une réception au château royal de Blois, avant une belle troisième mi-temps avec les Anglais.
KG : La pression est montée petit à petit durant la matinée puis je suis vraiment rentré dans le match avant le départ de l’hôtel, pendant la remise des maillots. La pression est montée crescendo avec la concentration. La Marseillaise est comme à chaque fois, un grand moment d’émotion. Lorsque je suis entré en jeu, j’avais les frissons car avec les 5000 personnes qui poussaient derrière nous, on n’avait pas le droit de se rater ; du coup au bout de 5 minutes, le temps de prendre le rythme, j’étais essoufflé ! Après, ça allait mieux et on a fait un bon match, bons en conquête et présents au soutien. L’après-match fut un grand moment grâce à la victoire. On a fêté cela comme il le fallait (sourires).

Thibaud Rey par Kevin Goze
Thibaud, je dois le supporter depuis cinq ans et en plus, ça fait trois ans que nous sommes voisins, c’est insupportable… Non, c’est vraiment quelqu’un sur qui on peut compter, il est toujours là, on rigole beaucoup ensemble. Par contre, son gros défaut, c’est qu’il croit qu’Izeaux (petit village au nord-ouest de Grenoble) c’est le centre du monde … Il est dans tous les rucks, il plaque, il embête l’adversaire. Son surnom, c’est « crayon » car ses jambes ressemblent à des mines de crayon !

Kevin Goze par Thibaud Rey
Je pourrais écrire un livre sur lui. Je le côtoie depuis quelques années, dans le club ; c’est aussi mon voisin de chambre. Kevin c’est un mec sympa, on rigole bien ensemble, il aime bien manger et raconter des histoires de rugby des années 50, c’est une sorte de gros nounours. Par contre sur le terrain c’est une autre histoire, c’est un joueur surpuissant, il avance toujours et marque les adversaires. J’aimerais bien qu’il me prête un peu de sa puissance et un peu de tour de jambes !

 

kevin gozethibaud rey