Frasse-Sombet, seule Iséroise en équipe de France
Longtemps heurtée par les blessures, Coralie Frasse-Sombet a pu, en février dernier, connaître sa première sélection olympique. Avec plusieurs résultats intéressants durant cette même saison, la skieuse de 31 a toutefois longtemps réfléchi à la suite à donner à sa carrière si l’on en croit ses dires sur ses réseaux sociaux. Elle a décidé de rechausser les skis pour une nouvelle saison et seule Iséroise de l’équipe de France A chez les femmes, Coralie Frasse-Sombet était bien de la partie en stage cet été avec ses coéquipières, comme ce fut d’ailleurs le cas en Isère sur les pentes du glacier des Deux Alpes.
Toujours aussi appréciée au sein du collectif, Frasse-Sombet va attaquer cette nouvelle saison avec de belles références obtenues la saison passée. Acharnée de travail depuis son arrivée dans le giron national, nul doute que la native de Saint-Martin-d’Hères, toujours licenciée à Chamrousse, devrait pouvoir établir quelques probants résultats en Coupe du Monde. Elle sera également rivée sur un événement unique à venir, à savoir les championnats du monde disputés en France, à Courchevel et à Méribel en 2023.
Quelques places de choix en 2021/22
Au cœur d’une saison olympique, Frasse-Sombet a terminé sa première course disputée sous les cinq anneaux à la 17ème place. Il s’agissait logiquement de sa discipline de prédilection, le slalom géant.
C’est dans cette même discipline que la skieuse française aura connu quelques résultats probants en Coupe du Monde, dont deux tops 10 obtenus quelques semaines après les Jeux Olympiques, statuant d’une montée en puissance peut-être arrivée trop tardivement. Toujours est-il que les 7èmes et 9èmes places obtenues respectivement à Are en Suède et Lenzerheide en Suisse ne sont en rien anecdotiques lorsque l’on connaît le niveau affiché en Coupe du Monde de slalom géant auprès de femmes comme Shiffrin, Hector, Vlhova ou encore, Tessa Worley, la coéquipière française de Frasse-Sombet.
Présente lors de la Coupe d’Europe à Orcières-Merlette également en janvier pour honorer la date française de cette antichambre de la Coupe du monde, la skieuse technique avait aligné deux podiums en deux jours, l’emportant au bout des deux manches le 15 janvier avant de descendre d’une marche le lendemain.
Toujours avec pour objectif de viser des tops 10 sur les slaloms géants, Coralie Frasse-Sombet va démarrer sa saison en octobre prochain avec la traditionnelle manche inaugurale tenue sur le glacier de Sölden en Autriche et son fameux mur terrifiant. S’en suivra alors un calendrier emmenant les skieurs et skieuses du groupe mondial sur deux continents avec cependant, un peu plus de logique que lors des dernières années…
Une logique écologique de plus en plus respectée
La skieuse iséroise fait logiquement partie des nombreux athlètes à avoir élevé la voix ces dernières années pour mentionner l’aspect totalement illogique du calendrier de la FIS, faisant parfois voyager les athlètes pour uniquement une course aux États-Unis ou au Canada. Forcément enclins à protéger le milieu naturel puisqu’ils évoluent toute l’année au sein de ces magnifiques montagnes, les skieurs semblent avoir obtenu gain de cause pour cette saison. La planète les en remerciera.
Il faut dire que l’engagement de ces mêmes skieurs est total et qu’ils sont par exemple, les premiers à rappeler l’importance de protéger la planète lors d’événements phares comme le Jour de la Terre, organisé chaque année le 22 avril. Sensibiliser, protéger et agir va de pair avec leur activité et cette saison, les skieurs ne traverseront que deux fois l’Atlantique en aller/retour pour disputer à chaque fois, deux courses techniques puis de vitesse. Ce qui veut dire que la plupart des skieurs non polyvalents ne feront qu’un trajet.
Quels sont les autres isérois en équipe de France ?
Malheureusement, les purs Grenoblois se font rares ces dernières années en équipe de France. Dans les équipes A femmes et hommes, Frasse-Sombet sera la seule représentante du 38.
À noter tout de même la présence de Guerlain Favre en équipe de France B chez les hommes !