Frustrant pour le FCG
Comme la semaine passée à Clermont, le FC Grenoble Rugby est revenu de son périlleux déplacement à Montpellier avec une défaite (20-17) mais le point de bonus défensif. Un résultat qui aurait sûrement satisfait les Grenoblois à la lecture du calendrier mais qui laisse des regrets. Le FCG menait en effet encore 17-9 à un peu plus de 10 minutes de la fin.
Statistiquement, ce point de bonus défensif pris au MHR n’est pas vraiment une surprise. Depuis son retour en Top 14, si le FCG s’est incliné 4 fois en autant de rencontres face à sa bête noire héraultaise, il a en revanche réussi à accrocher à trois reprises le BD. Celui de ce samedi revêt une saveur particulière et garde un léger goût d’inachevé.
Car après une première période où ils ont été bousculé, en conquête notamment (9-0 à la pause pour les locaux avec trois pénalités de Paillaugue), les Isérois ont passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires avec comme à Clermont beaucoup d’intentions de jeu et des hommes forts (McLeod, Hunt, Ratini) à la hauteur de l’opposition. Buckle, sur un ballon porté, puis Ratini au terme d’une belle action, sont allés tour à tour à dame pour permettre au FCG de mener 17-9.
Mais en s’arrêtant de joueur, Grenoble a remis dans le match un MHR déjà le dos au mur après sa défaite à domicile contre le Racing la semaine passée. Une pénalité de Pélissié puis un essai de Tulou après que Roodt eut écopé d’un jaune, remettaient les deux formations à égalité (17-17).
Chaque équipe avait alors tour à tour la balle de match. Si Wisniewski manquait sa tentative, Jonathan Pélissié, l’ex-chouchou du public alpin ne laissait lui pas passer l’opportunité d’offrir la victoire à son équipe.
Grenoble vient de récolter deux points après deux déplacements plus que compliqués à Clermont et Montpellier, deux sérieux prétendants au titre cette saison. Un bilan presque inespéré il y a quelques semaines, mais terriblement frustrant au vu des prestations livrées par de séduisants alpins.
Le FCG va désormais recevoir à deux reprises pour bonifier au classement son excellente entame du point de vue du jeu. Rendez-vous dès samedi au Stade des Alpes pour une réception de l’Union Bordeaux-Bègles qui promet.