Futsal Club United, un nouveau venu qui a de l’ambition
Un nouveau club de futsal est sorti de terre à Voiron : le Futsal Club United, qui participera au championnat national de l’AFF (voir par ailleurs) cette saison. On en parle avec son entraîneur Abdel Aït Hammou.
« L’initiative est venue de madame Mercier, que je tiens à remercier, qui est venue vers moi il y a quelques mois en me disant qu’elle ne me voyait plus trop dans le paysage du futsal. On en a un peu discuté et tout est allé très vite. C’est une personne qui a une grande expérience du milieu associatif. Il y a eu un gros boulot de structuration de fait avec la composition d’un bureau 100% féminin et elle m’a sollicité pour être l’entraîneur principal. »
Et voilà comment le projet Futsal Club United est sorti de terre il y a quelques semaines. A alors commencé le travail qui se poursuit toujours :
- le recrutement, pour composer un effectif 100% voironnais où on retrouve notamment Nordine Fethi que nous vous présentions il y a quelques mois,
- la recherche de partenaires (> ils sont nombreux à avoir rejoint l’aventure)
- la recherche d’un gymnase
Pour l’instant une seule équipe a été créée, même si la forte demande de féminines devrait rapidement déboucher sur la création d’une seconde équipe. Elle évoluera au plus haut niveau de l’AFF, structure « concurrente » de la FFF. « J’ai monté et transmis un dossier pour intégrer la Ligue Nationale, le plus haut niveau national », nous explique le technicien. « Ils ont vu que nous avions un projet sérieux, que de mon côté j’étais diplômé que nous avions des joueurs de qualité et leur enquête a été positive puisqu’ils ont accepté notre candidature. »
Le FCU croisera donc la route cette saison d’équipes réparties sur toute la moitié sud du pays – la première phase étant composée d’une poule Nord et une poule Sud – et notamment le voisin de Picasso Echirolles pour un derby qui promet.
« Les quatre premiers de cette poule disputeront la finale nationale en fin de saison avec les deux meilleurs de la poule Nord. Les deux finalistes du championnat se qualifieront pour la Ligue des Champions. » Quel objectif nourrit le club pour sa première année ? « Déjà se positionner avec toute humilité hors de la « zone rouge », vu qu’il y a de la demande de nombreux clubs de rejoindre les championnats AFF il se peut qu’il y ait des relégations. Maintenant on est des compétiteurs, j’ai des joueurs qui ont du potentiel donc on aimerait bien être dans les quatre premiers pour prolonger un maximum l’aventure cette année, mais c’est sur le terrain que cela se décidera ! »
L’équipe a en tout cas effectué une préparation prometteuse, « avec une grosse préparation physique en extérieur et des matchs amicaux où on est monté en puissance », alors que le championnat débutera dans un mois, le 18 octobre, pour les Voironnais.
D’ici là la structuration va se poursuivre. « On cherche encore quelques partenaires pour nous accompagner. J’en profite pour remercier tous ceux qui l’ont déjà fait malgré la situation « covid » compliquée pour tout le monde. Nous avons même eu le plaisir d’accueillir une agence auto’ de Voreppe donc nous parvenons déjà à être attractif pas uniquement sur Voiron et la com’ fait son effet. Nous sommes d’ailleurs déjà très suivis sur tous les réseaux sociaux, avec plus de 6000 abonnés. On a une belle visibilité donc n’hésitez pas à nous rejoindre ! Un merci spécial également pour le joueur du GF38 Aziz Bouzit qui a accepté d’être notre parrain et qui donne de sa disponibilité malgré un emploi du temps chargé, et à Guy Midjo, avec qui je suis au FC Voiron Moirans, et qui m’a apporté son soutien. »
Le Futsal Club United est dans les starting block et le signe supplémentaire que le futsal local continue de bien se développer… comme nous aurons l’occasion de bientôt en reparler !
Pour en savoir plus :
L’Association Française de Futsal (AFF) développe ses propres compétitions, parallèlement à celles organisées par la Fédération Française de Football, dont la Ligue Nationale, à laquelle Futsal United participera, est le plus haut niveau.
Elle fait partie de l’Association Mondiale de Futsal (AMF) qui organisent aussi ses propres championnats du monde et d’Europe.
Les règles du futsal AMF diffèrent légèrement. Les remises en jeu et corner se jouent par exemple à la main alors que les équipes n’ont que 15 secondes pour sortir de leur moitié de terrain sous peine d’être pénalisées.