Futsal – D1 : Les « guerriers » de Picasso face à leur destin

Futsal – D1 : Les « guerriers » de Picasso face à leur destin

1-spin9068Ce samedi, le FC Picasso Échirolles jouera une grande partie de son avenir en D1 lors de la réception de Clénay (16 heures, gymnase Lionel Terray, entrée libre). Après sept défaites de rang, Gultekin et ses partenaires devront impérativement s’imposer face à leur principal concurrent dans la course au maintien.

« Une finale ». Mustafa Tasyurek, le coach du FCP, évoque d’emblée l’importance de la confrontation face à Clénay. « C’est l’affiche à ne pas louper, le match le plus important de notre saison. ».
1-spin9072Concentration et intensité ont ainsi été au rendez-vous ces derniers jours lors des entraînements, comme nous l’explique « Moos ». « Les joueurs sont impliqués et ont conscience de ce qui les attend ce samedi. Ce match face à Clénay doit nous servir pour rebondir, pour apporter une bouffée d’oxygène à l’ensemble du club. »

Le classement apporte en effet une lecture très explicite de la situation. Seul le 11ème descendra à l’issue du championnat (Cannes étant forfait cette saison). Une position aujourd’hui occupée par les Échirollois qui comptent 3 points de retard…sur Clénay. Une victoire des coéquipiers de Yahia-Bey ce samedi permettrait donc à Picasso, qui compte en outre un match de moins, de rejoindre son adversaire et même de le devancer à la faveur des résultats lors des confrontations directes (après le nul 2-2 du match aller).

Cette position inconfortable au classement, le promu isérois la doit à une série de 7 défaites consécutives. « La moindre erreur en D1 se paye rapidement », admet un Tasyurek toutefois rassuré par les dernières prestations de ces joueurs.
mustafa tasyurekSon analyse lucide du début de saison livre un bon éclairage de la situation. « Peut-être que notre bon début de saison (1V puis 1N, ndlr) nous a fait un peu oublier la difficulté de ce championnat. Après, toutes nos défaites sont différentes. On a débuté notre mauvaise série par deux défaites logiques, à Toulon et à Paris, qui étaient plus pour nous des matchs de « gala », contre ce qu’il se fait de mieux en France.
Les regrets interviennent lors des deux matchs suivants. Contre Bruguières on mène 6-4 à 4′ de la fin pour finalement perdre 7-6 à la dernière seconde. A Bagneux on a le moral dans les chaussettes, on domine globalement mais on se fait prendre en contre.
Rien à redire sur la défaite à domicile contre Béthunes, nous n’y étions pas. Par contre les deux derniers revers sont rassurants. On perd 8-5 chez le leader Douai puis on fait une super 2ème mi-temps contre KB, vainqueur de la Coupe nationale l’an passé. Deux matchs où on s’est « sorti les tripes ». Sans manquer de respect à nos adversaires, je crois que si nous avions montré la même envie face à nos concurrents directs, les résultats auraient pu être différents. 
»

La L1 ne pardonne pas

1-spin9131Effectif jeune et inexpérimenté, pas de « stars » étrangères contrairement à beaucoup d’autres équipes, beaucoup d’absences (suspendus, blessés) sur certains matchs, manque de réussite, arbitrage parfois sujet à caution… Les tentatives d’explication pourraient être multiples. Mais au FCP, on n’est pas du genre à se chercher des excuses et on préfère se nourrir des échecs pour rejoindre la route du succès. « Beaucoup de gens nous voient sans doute redescendre. Mais on a le groupe pour se maintenir », assure Tasyurek. « On voit qu’on est capable d’embêter toutes les équipes. On a laissé passé 5-6 points en route, avec lesquels on serait aujourd’hui plus sereins. Mais la L1 ne pardonne pas. »

Reste à la démontrer sur le parquet ce samedi en prenant ces si précieux points dans l’optique du maintien. « On n’a de toute façon plus le choix » martèle avec détermination le technicien. « Mes joueurs sont des guerriers. On a pu le constater à l’entraînement ces derniers jours. Les gars sont concernés et ont envie de bien faire lors de ce match qui a un triple, quadruple enjeu pour nous. »

Le co-entraîneur du FCP, avec l’Espagnol Rafa Romero Sanchez, pourra compter sur un groupe au complet à l’exception de Fouad Bouharrada et de Fayçal Abbas qui n’a pas pu finir de purger sa suspension face à Erdre la semaine passée, le match ayant été reporté.

Coup d’envoi à 16 heures. Picasso vous attend nombreux pour le soutenir dans cette rencontre ô combien décisive. L’entrée est gratuite.

 

Les filles à l’honneur
picassofeminineLe FCP se structure et grandit, et pas uniquement en ce qui concerne son équipe Une. Les féminines du club seront ainsi mises à l’honneur ce samedi comme nous l’explique Mustafa Tasyurek. « Si l’équipe 1ère émerge, la philosophie du club a toujours été de ne pas se limiter qu’à cette vitrine. Cette année nous avons ainsi relancé les féminines, avec déjà une quinzaine de filles qui se sont prises au jeu, ou encore les équipes 8-10 et 10-12 ans. Nous souhaitions une mise en lumière particulière. Les filles joueront donc ce samedi en lever de rideau mais aussi pendant la mi-temps pour bénéficier de la présence de notre public. La semaine suivante se seront certainement les petits qui seront mis à l’honneur de la même façon. »