Futsal – Du changement pour la phase finale d’accession en D2
Alors que le championnat Honneur de futsal suit son cours, Pont-de-Claix conservant la tête de la poule Rhône-Alpes, faisons un petit point sur les modalités d’accession en D2 puisque la formule à une nouvelle fois changé cette année.
Il faudra dans tous les cas toujours finir premier de son championnat pour accéder à la 2ème phase (ou sous certaines conditions 2ème puisqu’il faut un total de 24 équipes quoi qu’il arrive). Le changement intervient pour la suite. L’an dernier la dernière étape consistait en un plateau réunissant 4 équipes (3 plateaux au total, constitués par zone géographique). Chaque équipe au sein du plateau se rencontraient et les deux premières accédaient à la D2.
Cette année on oublie le plateau.La « Phase d’Accession Interrégionale Futsal » comprendra deux journées :
– La journée 1 réunit les 24 équipes qualifiées après la 1ère phase. Elle se joue sur une seule rencontre sous forme de match à élimination directe. Les vainqueurs sont qualifiés pour la journée suivante.
– La journée 2 réunit les équipes qualifiées à l’issue de la journée précédente. Les vainqueurs de chaque match, soit 6 équipes, accèdederont au Championnat de France Futsal Division 2.
Deux remarques complémentaires :
– les clubs restent répartis en groupes géographiques (donc le 1er du championnat Honneur Rhône-Alpes ne peut pas croiser la route du 1er du championnat Nord, par exemple.).
– les matchs ont lieu sur le terrain du 1er tiré au sort ce qui consiste à laisser tout de même au hasard une énorme influence sur le résultat du match. Il est tout de même précisé que la comission se réserve le droit de faire jouer la rencontre sur terrain neutre.