#Futsal FC Chavanoz (D1) : le promu mise sur la stabilité et le local
Pour la première fois de sa jeune histoire, le Futsal Cluc Chavanoz évoluera au sein de l’élite de sa discipline la saison prochaine. Dans une D1 qui va se « starifier » avec l’arrivée de quelques pointures étrangères, la formation iséroise misera sur un effectif stable, qui se côtoie depuis le niveau Ligue, agrémenté de quelques recrues « locales » et expérimentées.
On ne change pas une équipe qui gagne. Une formule qui fait ses preuves à Chavanoz. Encore en R1 il y a deux saisons, le club a décidé de faire progresser ses talents pour l’accompagner dans sa conquête des sommets plutôt que de tout chambouler.
Un état d’esprit que l’entraîneur Issa Saffi nous avait détaillé. « Quand tu vois la D1, nos futurs adversaires, ça donne envie d’aller chercher des étrangers, des internationaux… Mais je ne veux pas rentrer dans ce truc de faire venir du monde pour leur donner plus que ce qu’on peut donner à nos propres joueurs. Cette façon ne nous correspond pas. Si on développe nos moyens se sera déjà pour faire progresser nos propres joueurs. Je ne veux pas me mettre à faire des propositions à deux-trois mecs. Je veux fidéliser et progresser de manière collective. Valoriser mes joueurs, continuer à travailler avec eux pour encore grandir. »
Le promu a donc commencé par annoncer les prolongations, nombreuses, au sein de son effectif. On valorise d’abord l’interne dans le Nord-Isère. C’est quasi le groupe là en D2 – dont la grande majorité était aussi déjà là en R1 – qui sera présent. Des joueurs que Saffi connaît bien, qui appliquent à merveille ses consignes et qui en plus sont demandeurs en termes de travail et d’implication.
Quatre recrues sont arrivées. Rien de bling bling, mais du local. Saffi veut des joueurs qui intègrent le projet. Romain Staszewski permettra de doubler le poste de gardien. Il évoluait chez le voisin Martel Caluire, en D2.
Malik Maouchi et Kiki Hamideche apporteront leur expérience dans la discipline. Ce dernier a même déjà connu la D1 avec Pont-de-Claix. A une autre époque, certes, mais tout vécu sera bon à prendre pour le promu.
Enfin Bilal Ayache, 23 ans, a surtout évolué en foot à 11 jusque là mais il respire le talent et pourrait être une des très belles surprises de la saison. Il était au FC Bourgoin-Jallieu, dans le Nord-Isère également.
Solidarité, esprit de sacrifice mais sans oublier de jouer. Chavanoz va miser sur ses traditionnelles valeurs pour espérer bousculer la hiérarchie. Une recette qui a porté ses fruits ces dernières saisons et si le défi est cette fois-ci d’une toute autre ampleur, on y croit encore chez les jaune et noir !