Futsal FC Picasso – Mustafa Tasyurek : « on a le meilleur public de France »
Le FC Picasso réussit pour le moment une excellente entame de saison. Son entraîneur, Mustafa Tasyurek, est revenu pour nous sur les premiers matchs disputés et sur les ambitions de son équipe pour la suite. Sans oublier un petit mot sympa et mérité en direction du formidable public échirollois. Interview.
Mustafa, votre équipe affiche pour le moment un bilan de 2 victoires et 1 nul. Ce début de saison est-il conforme à vos attentes ?
C’est vrai que c’est un bon début de saison. On a fait une bonne préparation, on savait que ce début de saison allait être important. On peut dire qu’on a vraiment bien commencé puisqu’après trois journées, on totalise effectivement deux victoires et un match nul.
Ce samedi, le FC Picasso reçoit le club d’Erdre-Atlantique, actuellement en tête du championnat. Un premier vrai test pour vous?
On va dire que c’est un deuxième test parce que l’on a déjà reçu Kremlin-Bicêtre, champion de France 2010, lors de la première journée. On avait fait 3-3, ce qui est assez encourageant pour nous pour la suite. C’est vrai que l’équipe d’Erdre est première, c’est une belle équipe composée de beaucoup de joueurs espagnols et deux internationaux français. C’est vraiment une des belles équipes de la poule. Mais on joue à la maison et, cette année, avec la réforme et les 6 premières places en jeu, on veut vraiment essayer de gagner tous les matchs à domicile.
Quel est justement l’objectif principal de cette saison?
Le principal objectif est de finir dans les 6 premiers pour accéder à la poule unique l’année prochaine. En sachant que l’année dernière on avait fini 5eme, c’est tout de même une bonne base de travail, et c’est encourageant aussi pour cette année même si bien sûr rien n’est défini. Il va falloir travailler tout le temps, être sérieux et rigoureux à l’entrainement, prendre les matchs les uns après les autres en essayant de tous les gagner. Je pense vraiment qu’on peut finir dans les six premiers.
À vos yeux, votre effectif est-il suffisant pour y parvenir ?
On voit déjà sur ce début de saison que quand l’effectif est au complet, on est capable de faire des très belles choses. Maintenant ce n’est jamais acquis d’avoir tout le temps un groupe au complet. Par exemple, sur ce week-end, on perd notre capitaine qui part en Algérie suite à un deuil familial. Mais nous ne partirons pas sur le principe qu’il nous manque un joueur, au contraire, nous essayerons de gagner ce match pour lui. Mais c’est plutôt sur les blessures ou sur les cartons qu’on se doit de faire attention.
Yohan Gimenez et Nabil Djebaili sont arrivés à l’inter-saison. Se sont-ils bien intégrés au groupe?
Déjà pour Djebaili, c’est un jeune joueur qui a déjà joué en section jeune dans notre club. Il connait quand même bien la maison. Il a fait un aller-retour à Pont-de-Claix Futsal. Et là sur le début de saison, avec le stage qu’on a pu faire pendant le mois d’aout, ça s’est tout de suite très bien passé.
Pour Gimenez, c’est un joueur qu’on suit depuis un petit moment, qu’on connait assez bien, il venait déjà à nos matchs, il connait déjà assez bien le groupe. Il va vraiment dans la continuité de ce que l’on dégage. Les deux jouent vraiment comme s’ils jouaient depuis longtemps avec nous.
Un petit mot pour finir sur votre salle. Le FC Picasso possède l’un des plus beaux gymnases sur ce championnat. C’est toujours un plaisir de jouer ici?
On a le plus beau gymnase, on peut dire ça, mais on a surtout le meilleur public de France, et c’est surtout ça qui nous fait vraiment du bien. Ces tribunes, quand elles sont pleines, c’est magnifique. On joue en moyenne devant 400 personnes, et même plus des fois. C’est vrai que c’est une vraie source de motivation en plus, on joue réellement à 6 ici.
La fiche du FC Picasso