#Futsal – Le champions de l’Isère privé de Ligue, 2 places pour le Rhône ?
Malgré une brillante saison et une première place incontestable en D1 Futsal (8 victoires pour seulement 1 défaite et +55 de différence de buts) Nuxerete FS 38 pourrait être privé de Régional 2 la saison prochaine.
Commençons déjà par un rappel du règlement :
« Le premier de chaque District éligible accédera en R2 Futsal (un District éligible est un District qui organise un championnat par match aller-retours à 8 équipes minimum étant toutes allées au terme de ce dernier ».
En début de saison l’Isère entrait dans ce cadre d’éligibilité avec 8 équipes au coup d’envoi de la D1. Un District qui avait par ailleurs décidé de réduire, un peu à la surprise de tout le monde, à 8 ce championnat cette saison (contre 10 équipes l’an dernier), prenant ainsi le risque qu’au moindre forfait le champion départemental en paye les pots cassés.
Et bien évidemment ça n’a pas manqué… Virieu Futsal a déclaré forfait en cours de saison, l’Isère a perdu son éligibilité et Nuxerete est dans l’attente, absolument pas certain d’évoluer en R2 l’an prochain alors que sportivement le travail avait été plus que fait.
On vous passe les détails mais il n’y au final que trois districts éligibles (Loire, Rhône et Savoie).
Passons à la phase suivante du règlement : « Si le nombre de 1er de district est inférieur à 4, repêchage de descendant(s) »
Sauf que les descendants de R2… Et bien ils ont déclaré forfait en cours de saison donc ils ne pourront pas être repêchés.
Il faudrait donc faire monter un 2e d’un des trois districts éligibles si Nuxerete était privé d’accession. A ce titre là, on peut déjà penser que la réserve d’ALF, 2ème du championnat D1 Rhône, serait plutôt bien placée. Le 2ème du 69 est en effet souvent « repêché » en Ligue quand il y a une place disponible.
La situation vous semble encore trop simple ? N’ayez crainte, dans le futsal les instances aiment bien pimenter les choses.
Si vous avez bien suivi en début de saison il y avait 4 Districts éligibles, les autres n’ayant soit pas 8 équipes engagées en D1, soit pas du tout de D1.
Il devrait donc y avoir logiquement 4 places pour la R2… Et bien dans le communiqué qui a suivi son bureau plénier du 4 mai, la Ligue AURA indique pourtant 5 montées de District, quand bien même cela conduira à une poule de 11 l’an prochain.
Pourquoi ? Il se pourrait qu’avec l’arrivée de l’Olympique Lyonnais, qui a directement commencé son histoire futsal en D1 sans passer par la case D4 (nous y reviendrons dans un prochain article), la Ligue ait décidé d’accorder une place supplémentaire pour le 2ème du Rhône, à savoir la réserve d’Amateur Lyon Fidésien. L’avenir le confirmera (ou non) rapidement.
Pour conclure, le champion isérois ainsi que les seconds des districts éligibles partagent aujourd’hui la même incertitude. Et on se dit que quand on est un club de futsal aujourd’hui, on doit se sentir vraiment très peu aidé…