Futsal : une année décisive pour le FC Picasso
Mustafa Tasyurek, le jeune et sympathique entraîneur-joueur du FC Picasso, espère que sa formation pourra réitérer les bonnes performances de l’an passé pour pouvoir accéder à la toute nouvelle Ligue 1 à l’issue de cette saison. Entretien.
Cette année une réforme vient « perturber » le championnat de France de Futsal, peux-tu nous en parler et nous dire quel est ton ressenti ? Est-ce positif pour vous ?
Jusqu’à maintenant, il y avait 2 poules de 12 équipes au niveau national. A partir de l’année prochaine, la fédération a décidé de professionnaliser le Futsal et ne fera plus qu’une seule poule au plus haut niveau. Les 6 premiers de chaque poule cette année formeront la nouvelle Ligue 1 de l’année prochaine. Les 6 derniers formeront la Ligue 2. Je pense que c’est une bonne chose même si nous aurions préféré patienter une année de plus pour être encore plus prêts. Mais pour la discipline c’est super et elle devrait être diffusée sur Eurosport ou Direct 8. Cette année est donc charnière et notre challenge principal sera de faire partie des 12 meilleures équipes.
Vous avez réalisé une très belle saison l’an passé en terminant 5ème, un petit point sur les recrues, est-ce pour combler des « lacunes » ? Comment les avez-vous choisies ?
Nous avons des valeurs et des principes auxquels nous tenons. Nous avons une politique de formation et nous souhaitons intégrer des joueurs locaux, de la région. On ne va pas chercher des joueurs à l’étranger comme beaucoup de clubs font. On n’en a pas les moyens mais surtout on n’en a pas envie. Pas envie de transformer notre équipe avec des joueurs d’ailleurs. On fait le constat qu’avec des joueurs locaux, on réussi à finir 5ème et on souhaite continuer sur cette voie et récompenser ces joueurs en ne recrutant pas à tort et à travers. Nous avons ciblé nos lacunes et recruté un attaquant qui évolue en équipe de France U21, Nabil Djebaili (Pont-de-Claix Futsal) et Yohan Gimenez (Furia Roja) qui évoluait en Ligue. Ce sont des recrues assez jeunes, qui rentrent dans la continuité de notre projet. On souhaite pérenniser le club, être stable et ne pas tout chambouler. C’est un groupe qui se connaît bien et on ressent cette complicité dans le jeu et en dehors.
Vous allez recevoir le Kremlin Bicetre United (banlieue parisienne) ce samedi à 15h30 (gymnase L. Terray), comment avez-vous préparé ce match ?
KB United est le champion de France d’il y a deux ans. Ils ont fait un très gros recrutement avec 5 joueurs évoluant en équipe de France A et un en U21. On sait qu’on rentre dans le bain avec le plus gros mais on a déjà prouvé qu’on était capable de gagner les meilleurs. Ce sera compliqué, mais à la maison, pour le premier match, on a en tête de faire un bon résultat avec nos supporters qui seront derrière nous.
Vous pouvez retrouver la fiche du club (effectif, calendrier, résultats…) ici.
Pour en apprendre plus sur le FC Picasso et son entraîneur, vous pouvez consulter cette vieille interview parue sur le site futsal-info.