Gabriel Debru, un Grenoblois à Roland-Garros
Le sociétaire du Grenoble Tennis Gabriel Debru (photo crédit GT) a obtenu une « wild-card » pour le tournoi Juniors de Roland-Garros qui se déroulera du 6 au 12 juin prochain. Une belle récompense pour le joueur de 15 ans qui réalise un très bon début d’année. Mais pas une fin en soi comme nous l’a expliqué son entraîneur Guillaume de Choudens.
S’il avait déjà participé à quelques tournois l’an passé, « Gabi » s’est vraiment lancé dans le circuit international Juniors en 2021. Le Grenoblois peut se montrer satisfait de ses premiers pas à ce niveau avec une finale au tournoi ITF de Guessing (Autriche) en avril et victoire au tournoi ITF de Budapest (Hongrie) en mai.
Des performances, pas forcément surprenantes aux yeux de son entraîneur, qui lui ont permis d’obtenir sa WC pour Roland-Garros la semaine prochaine. « Il a bien bossé donc je ne suis pas surpris du niveau de jeu qu’il développe et qui lui permet aujourd’hui de bien figurer sur ce genre de tournoi – sachant que les tournois juniors sont classés en plusieurs catégories et que lui peut aujourd’hui performer sur les épreuves gradées 3, 4 et 5. Cette invitation pour Roland-Garros n’était pas un objectif. C’est la conséquence des résultats qu’il a eu et il a obtenu sa WC parce qu’il faisait partie des Français les plus méritants. Ce n’est toutefois pas une fin en soi, les objectifs sont à plus long terme. »
Si Guillaume de Choudens n’a bien sûr rien contre voir son protégé glaner quelques victoires Porte d’Auteuil, pour lui l’essentiel est ailleurs. « C’est prendre de l’expérience. Commencer à se familiariser à ce genre d’évènement. J’espère bien que Gabi participera les 15 prochaines années à Roland-Garros, que ce soit en Juniors dans un premier temps et chez les Seniors ensuite. C’est important de se sentir à l’aise dans ce genre de contexte, de ne pas être trop impressionné parce que c’est Roland-Garros. Cette participation est donc un premier pas intéressant. »
Debru n’aura de toute façon pas de pression excessive. Aujourd’hui 300ème junior mondial, il devrait être le deuxième participant le plus jeune du tournoi et fera face à la fine fleur des juniors mondiaux puisque la quasi intégralité es 60 meilleurs classés seront présents à Paris la semaine prochaine.
Le tirage au sort du premier tour aura lieu samedi. « Il faut qu’il puisse se sentir à Roland comme à la maison » espère son entraîneur. Et quoi de mieux qu’en rentrant par la grande porte ?
De l’ambition pour la fin de la saison
Du fait de son âge, Gabriel ne peut prendre part qu’à 16 tournois cette année. Avec RG il en sera à 16. « On a distillé avec soin nos cartouches en conservant pas mal de dates vu qu’il progresse au fil des semaines », explique de Choudens. Le Grenoblois a un objectif « très ambitieux » pour début 2022 : participer à l’Open d’Australie Juniors. « Et là il ne pourra pas compter sur une Wild-Card, ça veut donc dire qu’il devrait être dans les 60-70 meilleurs mondiaux chez les Juniors à ce moment là pour pouvoir participer ».