GAMB – Thomas Vernhes se confie avant le choc contre Cognin
Exempt lors de la dernière journée, le Grenoble Alpes Métropole Basket aura fort à faire contre Cognin samedi, à Hoche. Deuxième de la poule avec 30 points, les Savoyards avaient posé beaucoup de problèmes aux Grenoblois lors du match aller. Il faudra donc être sérieux et concentré, on en parle avec Thomas Vernhes qui a aussi accepté de répondre un questionnaire « thé ou café ».
Originaire de Rodez dans l’Aveyron, Thomas Vernhes est arrivé cette année au GAMB. Sportif de haut niveau dans ses jeunes années en basket, il a tout arrêté pour se consacrer à l’athlétisme. Débarqué en 2016 dans la capitale des Alpes pour poursuivre ses études de commerce, il décide de revenir à son amour de jeunesse, le basket.
16 victoires en 16 matches, comment expliques-tu la saison exceptionnelle que vous réalisez ?
« C’est une réussite qu’on doit à notre rigueur à l’entrainement. J’ai eu la chance de côtoyer de nombreux effectifs et, à Grenoble, il n’y a jamais d’absents aux entrainements. Tout le monde est concerné et on arrive à se mettre sous pression tout seul pour ne pas avoir de surprise le week-end en match. Il y a eu un tournant en début de saison qui nous a permis de faire ce parcours jusqu’ici. On avait eu trois matches de suite difficiles et très accrochés contre Cognin, Mantailles et Saint-Égrève. Et ces matches qu’on a réussi à gagner de quelques points, si on les perd, c’est totalement une autre saison. On a montré la force et l’état d’esprit de notre groupe en arrachant la victoire dans ces rencontres là. »
C’était un match accroché lors de la phase aller contre Cognin. Qu’est-ce qu’il faudra faire samedi pour s’imposer ?
« Il faudra faire comme d’habitude. Ne pas se dire qu’on est premier, qu’on a trois victoires d’avance sur les deuxièmes, mais faire comme si on était ex aequo au classement et qu’on avait pas d’autre choix que de l’emporter. Parce que finir invaincu le championnat serait incroyable. La montée serait évidemment l’apothéose de notre saison mais être invaincu serait la cerise sur le gâteau. »
L’interview thé ou café :
Thé ou café ? Café.
Stephen Curry ou Lebron James ? Curry, sans hésitation.
Dunk ou 3 points ? Les 3 points.
Plage ou montage ? Plage.
L’aile ou la cuisse ? La cuisse.
Marc ou Pau Gasol ? Pau.., malheureusement.
Noeud papillon ou cravate ? Noeud papillon.
Chiffres ou lettres ? Chiffres
NTM ou IAM ? NTM.
Lakers ou Bulls ? Les Los Angeles Lakers.