GEM Swimming Cup : en compagnie de Pénélope Laigo Pasi
La toute première édition du GEM Swimming Cup aura lieu samedi 9 mars au centre nautique Lino Refuggi à Fontaine. C’est en compagnie de Pénelope Laigo Pasi, la chef de projet de l’évènement, que nous avons le plaisir de faire le point sur ce tout nouveau meeting de natation.
Pénélope, peux-tu nous présenter l’évènement ?
La GEM Swimming Cup 2013 sera la première édition. Cet évènement est organisé par Grenoble Ecole de Management dans le cadre du cours de gestion de projet. Nous sommes dix étudiants à nous être réunis autour de cette manifestation à destination des grandes écoles de France. Il existe des rassemblements étudiants dans de nombreux sports, football, rugby, etc… mais pas de natation alors qu’il s’agit d’un sport répandu et que finalement les Français obtiennent de très bons résultats. On a donc décidé d’organiser un Meeting et d’inviter des grandes écoles et universités.
Vous avez donc une équipe organisatrice étoffée, comment vous êtes-vous répartis les tâches ?
Nous nous sommes effectivement répartis les tâches mais nous touchons à plusieurs choses. En ce qui me concerne, je suis la chef de projet. Nous avons Camille qui est notre secrétaire et trésorière mais qui par exemple a donné un coup de main au point de vue de la communication. Maxime est notre responsable de la communication externe, à destination des journaux et médias, quant à Annabelle elle s’adresse à la population purement étudiante et gère la communication sur les réseaux sociaux. Ensuite nous avons Téodore qui est responsable de l’équipe de natation de GEM et webmaster. Notre pompier et maître nageur Vincent est le responsable de l’aspect piscine de l’évènement. Mathias est chargé de trouver les sponsors et partenaires. Ludovic s’occupe de la logistique et nous avons Clara et Julie qui sont en charge de l’animation, de jour et de nuit, ainsi que des repas.
Quel est l’objectif de ce GEM Swimming Cup ?
On s’est posé la question de savoir s’il fallait avoir un maximum de participants ou pas ? Finalement on s’est dit qu’il valait mieux privilégier le côté qualitatif quitte à avoir moins d’écoles mais faire en sorte d’avoir un week-end qui ne soit pas uniquement de la compétition. Avoir une soixantaine de participants plutôt qu’une centaine va nous permettre de prendre soin des participants durant tout le week-end, de leur offrir des cadeaux, etc… Cette année il y aura cinq écoles qui participeront (ndlr : Audencia, Reims Management School, ESC Toulouse, l’ESSEC et GEM). Et puis nous avons voulu réaliser une compétition par école et non une compétition individuelle comme il peut déjà exister afin qu’il y ait vraiment de l’ambiance.
Justement, la fête, le fair-play et la compétition sont les maîtres mots de cette manifestation, comment imagines-tu l’ambiance qu’il va y avoir ?
Si ça se passe comme sur les autres évènements, il va y avoir pas mal de chants qui vont mettre de l’ambiance et cultiver cette fausse rivalité qui existe. Ce ne seront pas juste des nageurs à la queue leu leu qui stressent mais plutôt des équipes qui seront derrière leurs nageurs et qui chanteront pour leur école, ou contre les autres peut-être (rires) ! En plus il y aura un prix décerné pour la meilleure ambiance, le prix Sagarmatha, et ça caractérise bien les écoles ou rencontres étudiantes où ça cri et chante en passant un bon moment.
Quelles sont les animations qui sont prévues ?
L’idée est de donner un esprit école de commerce, fun. On accueille les équipes dès le vendredi soir. Il y aura des animations durant le meeting avec de la natation synchronisée, des concours de plongeons et peut-être du water-polo. Il y aura bien évidemment une soirée le samedi soir, on ne peut pas faire une manifestation étudiante sans soirée. Et puis les nageurs pourront faire une journée de ski à moindre coût avec des réductions sur les locations de ski grâce à notre partenariat avec Loc’One38. Les gagnants de la compétition se verront même offrir cette journée ! Et enfin, ce sera l’occasion pour l’équipementier Topsec de lancer sa collection Laure Manaudou lors de la compétition.
Est-ce qu’il s’agit d’un « one shot » où y aura-t-il de futures éditions du Grenoble Swimming Cup ?
Le projet est destiné à durer dans le calendrier de GEM et des écoles françaises. Mais tout dépendra de la réussite ou non de l’évènement qui est chapoté par l’ICO (Ici Commence l’Océan) qui est l’association de sports nautiques de l’ESC Grenoble. Pour le moment ils sont confiants et sont prêts à relancer une nouvelle édition…