GF38 – Saint-Priest (2-1) : Grenoble sur la bonne voie
Le Grenoble Foot 38 a poursuivi victorieusement sa préparation en venant à bout de Saint-Priest, ce mercredi à Saint-Martin d’Hères. Un succès qui a offert quelques motifs de satisfaction mais qui a également montré qu’il restait quelques domaines à améliorer d’ici l’entame du championnat, à Mulhouse, dans une petite dizaine de jours.
Le Grenoble Foot 38 a poursuivi victorieusement sa préparation en venant à bout de Saint-Priest, ce mercredi à Saint-Martin d’Hères. Un succès qui a offert quelques motifs de satisfaction mais qui a également montré qu’il restait quelques domaines à améliorer d’ici l’entame du championnat, à Mulhouse, dans une petite dizaine de jours.
Les + :
– La victoire. Anecdotique mais toujours bonne pour la confiance. D’autant que la formation d’Olivier Saragaglia est toujours invaincue pendant cette avant-saison avec désormais deux succès et un nul avant la réception d’Andrézieux-Bouthéon.
– La qualité technique du milieu. Deletraz, Perez et Michel, ça joue au ballon. Et plutôt bien. Là où la recrue a fait admirer la qualité de son jeu long, les deux autres davantage montré leur jeu de passe en petit périmètre. Les trois ont par ailleurs montré une grosse disponibilité et ont exercé par intermittence – surtout en début de match – un pressing haut très efficace. Deux bémols. Le manque de densité physique, même si Deletraz est capable d’être dur sur l’homme et que les trois semblent pouvoir compenser par leur endurance. Et le manque de prise de risque dans les frappes lointaines d’autant plus regrettable quand on voit le but inscrit par Manu Perez.
– Guillaume Bemenou. Entré en tout début de seconde période, l’ex portier du SO Chambéry a fait le spectacle dans ses cages. Si Daniel Jaccard part n°1, le GF38 aura de quoi assurer son intérim en cas de pépin. Toujours rassurant à un poste clé. Plus globalement, le club alpin aura du banc cette saison. Jimmy Giraudon a notamment laissé entrevoir quelques belles qualités dans l’entre-jeu.
– La polyvalence des joueurs. Olivier Saragaglia semble pouvoir compter cette année sur quelques hommes à tout faire. On le savait déjà pour Fabien Tissot-Rosset, habituel latéral droit qui ce mercredi a joué dans l’axe, à gauche et au milieu ! Julien Deletraz, milieu défensif, peut tout à fait dépanner en tant que latéral droit, poste qu’il occupait quand il était jeune. Sorti précocement, Marius M’Baiam n’a pas eu l’occasion de montrer sa polyvalence mais il peut jouer sur tout le front de l’attaque ainsi qu’au milieu. Manu Perez a fini défenseur central, Romain Marion et Alexandre Gomez, toujours blessé, peuvent dépanner de partout…
Les – :
– Fabien Tissot-Rosset l’a évoqué à l’issue de la rencontre : la défense du GF a été mise à mal, en première période notamment. Ange Mavitidi s’est rappelé au bon souvenir de son ancien club et son but est venu récompenser sa grosse activité sur le front de l’attaque sanpriote. Grenoble n’a pas réussi à défendre en bloc et a laissé trop d’espace à son adversaire.
– Un étiolement progressif. Les belles promesses de jeu affichées en début de match se sont progressivement étiolées, les approximations se multipliant au fil du match. La fatigue cumulée après une grosse préparation et la chaleur régnant à Frachon explique sans doute le manque de jus et de lucidité. Rien de très alarmant, donc.
– La « dernière passe ». Soucis plus embêtant. Les Isérois sont parvenus plusieurs fois à créer des décalages mais ont pêché dans le dernier centre. Une lacune à corriger, d’autant que cette année le GF dispose d’un vrai point d’ancrage dans la surface en la personne de Descamps.
– La blessure de M’Baiam. Sorti après un quart d’heure de jeu (pointe à la cuisse), l’attaquant pourrait manquer le déplacement à Mulhouse. Avec les blessures de Hachi, Gomez, Baudet et la suspension de Bengriba, cela commence à faire beaucoup même si on est encore loin de la saison dernière où Grenoble avait dû faire jouer des gardiens dans le champ lors de la première journée de championnat.
A revoir :
– L’entente Yahia-Bey – Descamps. Cela pourrait être LE gros point fort du GF38 version 2012-2013. Les automatismes sont encore à peaufiner entre les deux joueurs mais on a vu face à Saint-Priest quelques bribes de ce que pourrait donner leur association. Si Descamps se place clairement dans l’axe, où il pourra aussi bien être un point d’appui que le finisseur des actions, le positionnement de Yahia-Bey pose lui davantage question. Son rôle ce mercredi en seconde période un cran derrière son partenaire, en « 9 et demi » semble intéressant d’autant que les qualités techniques, la capacité d’accélération du jeu et la vista de l’ancien chambérien pourrait faire merveille et tourmenter quelques défenses cette saison. La palette tactique du GF pourrait en tout cas s’enrichir d’une option supplémentaire. A voir si cette configuration est reproduite dès ce samedi face à Andrézieux-Bouthéon.
Sur le même sujet :
La fiche technique du match
Les réactions d’après-match
Le schéma tactique du GF38