GF38 (2) – Interview de Tony Improta, l’entraîneur de la réserve grenobloise
Nommé il y a quelques jours entraîneur de l’équipe réserve du Grenoble Foot 38, qui évoluera en Honneur Régional cette saison, Tony Improta aborde sereinement ce nouveau défi.
Nommé il y a quelques jours entraîneur de l’équipe réserve du Grenoble Foot 38, qui évoluera en Honneur Régional cette saison, Tony Improta aborde sereinement ce nouveau défi.
Tony, peux-tu déjà revenir sur ton année à la tête des U17 Nationaux ?
Ce ne fut pas facile mais j’ai pris énormément de plaisir à entraîner cette équipe car les garçons ont complètement adhéré. L’effectif était essentiellement composé de première année d’où un certain déficit athlétique et un manque d’expérience, qui nous ont notamment fait défaut contre les centres. Mais mis à part face à Auxerre, nous n’avons jamais bu la tasse. Et, au final, nous n’avons jamais été en position de relégable lors de la saison. On savait que l’on aurait un coup à jouer pour le maintien mais je suis vraiment satisfait de la manière. Même quand on est passé par des mauvaises périodes, les garçons se sont accrochés.
Quelques mots sur Clément Durieu et Arsène Elogo qui se sont engagés en faveur de Saint-Étienne ?
Pour Clément c’est une petite surprise mais cela montre que le travail et le sérieux finissent toujours par payer. C’est un garçon qui a une grande intelligence de jeu. Arsène a lui plus de qualité à la base par contre il va devoir s’améliorer sur le plan mental s’il veut franchir un cap dans le futur. Pour les deux c’est en tout cas tout à fait mérité et j’espère qu’ils continueront dans cette voie. Cela montre également que nos jeunes gardent une certaine attractivité. On a également Chéribet qui va rejoindre Valenciennes. On a su rebondir et rapidement se faire remarqué même en partant de pas grand chose en début de saison.
Revenons-en à ton cas. Comment t’es tu retrouvé à la tête de cette toute nouvelle formation réserve ?
J’étais parti pour continuer avec les U17 où le projet me plaisait vraiment beaucoup. J’avais d’ailleurs commencé à travailler sur l’équipe et je pensais vraiment refaire au moins une année avec eux. Puis Olivier et le club m’ont sollicité pour entraîner la réserve. Ma position est claire : je suis à la disposition de Grenoble, je suis là pour aider le club. Donc la décision d’accepter a été très vite prise.
Comment abordes-tu cette nouvelle fonction ?
J’ai déjà ma petite expérience dans le milieu mais plutôt sereinement. Maintenant je sais que la tâche va être difficile. L’équipe est complètement nouvelle même si ce sont des joueurs que l’on connait pour la plupart ils n’ont pas forcément l’habitude de jouer entre eux. Il faut être réaliste même si je suis ambitieux, on jouera d’abord le maintien. Surtout que la poule m’a l’air pas mal avec quelques équipes réserves. Mon premier objectif c’est de rencontrer tous les joueurs individuellement pour parler avec eux du projet et surtout pour qu’ils soient concernés. Après ce sera un gros travail de gestion entre les jeunes, les nouveaux, les joueurs qui vont descendre, ceux qu’il faudra relancer… Il va falloir faire prendre la mayonnaise. Sur le long terme, l’équipe 1 veut monter et l’idée est qu’il y ait le moins d’écart possible entre les deux formations donc… L’idéal c’est d’avoir quelques joueurs qui puissent sauter le pas si l’équipe Une à des besoins. La saison est longue mais la DHR permet d’avoir un rythme assez conséquent donc à nous d’avoir ce rôle là dès cette saison. De toute façon les joueurs qui sont venus savent que cette équipe réserve est une excellente vitrine qui peut leur servir de tremplin s’ils veulent un jour jouer plus haut.
Sur le même sujet :
Le parcours de Tony Improta
L’effectif de la réserve presque bouclé