GF38 – AJ Auxerre vers Chambéry ou Albertville

GF38 – AJ Auxerre vers Chambéry ou Albertville

supporters yzeureSelon nos informations, la rencontre entre le Grenoble Foot 38 et la réserve de l’AJ Auxerre du 31 octobre, qui ne devrait pas pouvoir se tenir au Stade des Alpes sauf accord trouvé avec le FC Grenoble Rugby (qui reçoit le RC Toulon le dimanche 1er novembre) d’ici là, pourrait avoir lieu soit à Chambéry, soit à Albertville.

Dans un communiqué officiel (>> à lire ici) publié ce mercredi matin, le club de football grenoblois écrit « cela va nous obliger à nous délocaliser hors du département.« . Ce n’est pas un coup de bluff  : selon nos informations, les dirigeants du GF38 ont en effet entamé des discussions pour pouvoir évoluer à Chambéry ou à Albertville le 31 octobre prochain (et peut-être pour la réception de Drancy qui va aussi être confronté à un doublon).

Les bases du problème :
– le FCG joue le dimanche contre Toulon et ne veut pas que le GF38 joue le samedi pour un problème de « double traçage » qui embête les télévisions, dixit Marc Chérèque, président du FCG, sur le Dauphiné Libéré (>> sa réaction à lire ici). Le GF38 a indiqué avoir proposé à son homologue du rugby un « Cleanstadium », c’est à dire de ne pas toucher à tout ce qui est estampillé FCG, que ce dernier n’ait pas à le remettre d’ici la rencontre du lendemain. De fait, seul le traçage du terrain et l’installation des poteaux auraient été à produire.
– l’AJ Auxerre, qui a dans un premier temps accepté de jouer le dimanche, puis de jouer le samedi à nouveau, ne veut pas – et elle est dans son droit – jouer le vendredi soir.

Pour pas à Sassenage ou Lesdiguières ?
– Sassenage ne pourra pas accueillir ne serait-ce que l’intégralité des abonnés (1800) dans de bonnes conditions. Pas la peine d’envisager 3000 spectateurs et les partenaires.
– Le problème posé par Lesdiguières est différent. Le communiqué dit : « Aujourd’hui cette installation, siège et lieu d’entrainement du FCG est logoté FCG tous les mètres carrés. Il n’est plus possible pour une entité sportive autre de s’approprier ce lieu. ». Sans aborder l’aspect sportif/repères – la dernière délocalisation à Lesdiguières est symboliquement le dernier match perdu à domicile par Grenoble, le GF38 souhaite un stade « neutre », c’est à dire qu’il puisse « habiller » pour mettre en avant ses partenaires (qui payent pour ça), là où Lesdiguières a à leurs yeux un habillage 100% FCG.

Les stade de Chambéry et d’Albertville présentent cette « neutralité » mais sans doute faut-il voir aussi dans cette possibile délocalisation un message fort envoyé par le GF38 à la municipalité et à la Métro qu’on a jusque là peu entendu dans cette affaire.

A suivre…