GF38 – Auxerre : ces 5 minutes qui ont tout changé

GF38 – Auxerre : ces 5 minutes qui ont tout changé

Mené 2-0, avec un penalty sifflé contre lui à suivre, le GF38 semblait bien mal embarqué à l’heure de jeu face à l’AJ Auxerre. Et pourtant les protégés d’Hinschgerger sont allés chercher un nul aux saveurs de victoire pour se maintenir sur le podium de la Ligue 2. Bravo également aux ingénieux qui ont su utiliser leur code promo zebet au bon moment. Le bonheur, parait-il, ne tient souvent qu’à un fil. En voilà une belle illustration.

Secret d’écriture. Pour pouvoir sortir un premier compte-rendu dès le coup de sifflet final donné, il est nécessaire d’un peu anticiper sur les titres et les accroches. A 0-2, avec un penalty à suivre nous avions donc commencé à parler d’après-midi cauchemardesque pour Maubleu avec la première défaite à domicile de la saison, la première fois que l’équipe enchainait deux défaites ou encore la blessure de Jordy Gaspar.

C’était sans compter sur la force de caractère des coéquipiers d’Adrien Monfray. Le « tournant du match », pour reprendre les mots de Philippe Hinschberger, est bien évidemment le penalty repoussé par Brice Maubleu. Le gardien est d’ailleurs un spécialiste de l’exercice, il en avait également stoppé un face à Toulouse au Stade des Alpes cette saison. « Cela a sonné la révolte » a estimé l’entraîneur dauphinois. « Cela nous a laissé dans le match, on a su retrouver notre second souffle » a complété le défenseur Loris Néry.

Parlant de seconde souffle juste après ce sauvetage, Hinschberger a procédé à 4 changements d’un coup. Une rareté à ce niveau, même si le 4ème s’explique par la sortie sur blessure d’un joueur. « On m’a dit que j’avais fait un bon coaching, c’est sympa mais un bon coaching est surtout lié aux gens qui rentrent. Aujourd’hui (samedi, ndlr) chacun est bien rentré, dans son rôle. On a fait une très bonne dernière demi-heure, avec des courses vers l’avant, plus de mouvements… »
« On a essayé d’amener de la fraîcheur » a estimé Néry, qui faisait partie des quatre entrants. Des remplaçants qui ont su se montrer décisif. Achille Anani a marqué le but du 1-2 alors que Néry a lui obtenu le corner qui a mené l’égalisation de Loïc Nestor à l’entame du temps additionnel.

« Pour nous c’est un point inespéré ,salutaire et j’espère fédérateur », conclut Hinschberger. « Un point qui va compter car même si Grenoble fait du surplace en ce début d’année 2021, la dynamique n’est clairement pas la même que si c’est 5 minutes à l’heure de jeu, n’avaient pas tout changé.