GF38 – Auxerre n’aura pas lieu au Stade des Alpes et la situation s’est encore compliquée

GF38 – Auxerre n’aura pas lieu au Stade des Alpes et la situation s’est encore compliquée

ko slnMalgré les efforts fournis par FCG et GF38 en fin de semaine dernière, le match entre Grenoble et Auxerre ne devrait pas avoir lieu au Stade des Alpes le 31 octobre prochain.
Pour essayer faire simple : le match de rugby étant télévisé, des logos (Orange notamment) doivent être aposés sur la pelouse. Le prestataire qui s’en occupe pour la LNR ne souhaite pas le réaliser après le match des footballeurs.
Or, la FFF interdit dans son règlement la présence de logos pour un match…
De fait, le match du GF38 ne peut donc plus recevoir Auxerre au Stade des Alpes. Mais le lieu du match avait été officiellement défini. En cas de mauvaise volonté de la Fédération ou du club d’Auxerre, on pourrait donc se retrouver dans une situation où Grenoble perdrait ce match sur tapis vert.
Pour plus d’informations, on vous met le communiqué du GF38 ci-dessous.

Communiqué :

Faute d’accord et de bonne volonté de toutes les parties concernées, le principe d’un stade pour deux clubs met désormais en danger l’avenir du GF38. Certains ont voulu restreindre le problème à un conflit entre clubs de rugby et de football qui n’a pas lieu d’être. La question est, et reste : où joue le GF38 à domicile ? A ce titre, la rencontre contre la réserve de l’AJ Auxerre prévue à la fin du mois est révélatrice d’une situation abracadabrantesque.

Après que nous ayons communiqué sur le fait d’être contraint de jouer nos prochains matchs à domicile en dehors du département, le FCG a le 16 octobre, par la voix de son président, signifié qu’un accord pourrait être trouvé. Le GF38 serait autorisé à jouer, sous certaines conditions, dans le Stade des Alpes le samedi 31 octobre, veille de la rencontre entre le FCG et Toulon. Nous avons voulu saisir cette porte ouverte au dialogue. C’est pourquoi, nous avons réalisé un effort particulier en acceptant toutes ces conditions dès le soir même.

Pour que nos supporters puissent être à nos côtés, pour que nos joueurs puissent évoluer à domicile, pour retrouver une sérénité perdue par rapport à l’organisation des matchs le GF38 a accepté de jouer cette rencontre dans un stade intégralement aux couleurs du FCG et de ses sponsors. Nous avons expliqué cette décision d’ouverture à nos propres sponsors, et surtout à nos supporters, pour qu’ils nous accompagnent dans cette démarche. Nous étions également d’accord de laisser le stade pour l’entraînement de l’équipe du FCG le samedi matin, avec un terrain en configuration Rugby.

Or, ce mercredi 21 octobre la porte qui s’était entrouverte semble s’être brutalement refermée. Dans le cadre de la diffusion télé du match entre le FCG et Toulon, il nous est imposé un marquage de quatre logos sur le terrain. Le prestataire mandaté par la LNR, qui s’en occupe, vient d’indiquer qu’il ne pourra pas le réaliser le week-end entre les deux matchs, notamment par crainte d’avoir à apposer la peinture sous la pluie le dimanche matin. Il demande à le faire le jeudi ou le vendredi précédant la rencontre. Or, le règlement de la Fédération Française de Football est clair : « Afin de préserver une visibilité constante des tracés de l’aire de jeu, aucun logo ou inscription, publicitaire ou non, ne peut être incrusté, peint, posé ou projeté sur la surface de l’aire de jeu et dans une bande de 1 m autour des lignes délimitant celle-ci, pendant les rencontres. » (art 1.1.6.8) En conséquence, nous ne pouvons plus jouer au Stade des Alpes le 31 octobre !

Ce revirement intervient alors que nous avions stoppé nos recherches d’un stade de repli, et que nous nous concentrions sur le Stade des Alpes. Nous avions déjà informé la fédération et l’AJ Auxerre dès le 16 au soir que le match aura lieu à Grenoble, comme nous sommes tenus de le faire 15 jours avant la rencontre. C’est pourquoi, nous sommes désormais dans une situation périlleuse. Le GF38 est tributaire de la bonne volonté de la fédération et d’Auxerre pour déterminer en urgence un nouveau lieu où jouer. Le pire serait que faute de stade, cette rencontre soit perdue sans même avoir été jouée, par forfait. Nous ne pouvons l’envisager au regard des efforts de chacun et de la volonté intacte des joueurs et du staff de rejoindre le haut niveau. Pour cela, chaque point compte.

Cette situation montre que le principe d’un stade pour deux clubs n’est guère réaliste, au regard des contraintes et de l’attitude affichée par certains des acteurs de ce dossier. D’autant plus que le GF38 ne dispose pas de stade de repli cohérent et à l’habillage neutre, à défaut d’être à ses couleurs, pour jouer à domicile quand cela s’avère indispensable. Tandis que le FCG dispose lui de deux stades : le Stade des Alpes et le Stade Lesdigueres. Or, la cohabitation ne pourrait être viable que si les deux clubs jouaient le jeu, aidés en cela par une politique sportive des collectivités locales adaptée au choix de faire jouer deux clubs dans un seul stade. Mais quand des complications de marquage réalisé tel jour et non tel jour viennent unilatéralement entraver la réussite sportive d’une équipe, le consensus s’éloigne.