GF38 – Ayari oui, mais à la place de qui ?

GF38 – Ayari oui, mais à la place de qui ?

ayarirodezLe Grenoble Foot 38 a annoncé ce mardi le retour au club d’Hamadi Ayari (>> lire ici). Une nouvelle qui a fait l’unanimité tant le joueur, mais aussi l’homme, est apprécié de tous dans la capitale des Alpes. Essayons de voir comment le Fontainois pourrait s’inclure dans ce GF38 version Jean-Louis Garcia.

Petit aparté. Irréprochable sur le terrain, Hamadi l’est aussi en dehors. Outre une mentalité exemplaire, il a aussi la réputation d’être un bon « ambianceur ». Ce n’est qu’un détail mais dans un groupe qui a perdu quelques-uns de ses animateurs de vestiaires (Hachi, Cattier), son ajout est toujours un bonus appréciable.

Revenons au terrain et partons du principe que JLG va conserver son 4-2-3-1, système le plus fréquent depuis le début de la saison. Si Ayari a connu un rôle parfois plus offensif l’an passé – il finit 3ème meilleur buteur du club, par exemple – il présente toutefois plus un profil de milieu défensif récupérateur qui s’insèrerait ainsi donc davantage dans le « 2 » du système isérois.
Un profil de gratteur, agressif, avec en outre très peu de déchet dans son utilisation du ballon, qui fait justement défaut depuis le début de saison, le GF38 perdant par exemple sa bataille du milieu samedi dernier lors sa première période face à Mulhouse.

Ayari, qu’on voit mal prendre souvent place sur le banc s’il affiche son niveau habituel, pourrait ainsi être aligné aux côtés de Fred Thomas, qui semble être le choix n°1 de Garcia depuis le début de la saison, à la place d’Arsène Elogo ou de Steven Pinto Borges. Elogo peut évoluer un cran plus haut et excentré sur un côté (et par le jeu de chaise musicale on pourrait même faire souffler un Akrour sans avoir à recruter un attaquant de plus, par exemple).
Par contre, qui dit joueur supplémentaire de qualité dit concurrence accrue et si de nombreux suiveurs se plaignent de la faiblesse quantitative du groupe (à juste titre ou non, c’est un autre débat), on peu tout aussi bien regretter de voir des joueurs de la qualité de Focki, Bengriba ou Pinto Borges (sans parler de Diri qui est lui blessé) bénéficier d’un temps de jeu qui pourrait être supérieur. Mais ça c’est un problème de riche et le casse-tête du coach. Voilà à quoi pourrait ressembler une équipe-type du GF38 cuvée 2015-2016 :
Maubleu – Cianci, Abdoulaye, Giraudon, Tibéri (/Bengriba) – Thomas (/Pinto Borges), Ayari – Focki (/Elogo), David (/M’Madi), M’Madi (/Tibéri) – Akrour (/David).

Ça a quand même une sacrée gueule pour du CFA. Grenoble, à l’exception du faux-pas alsacien, a confirmé dans les faits jusque là, en tout cas au niveau comptable puisqu’il est toujours premier de sa poule, en attendant le résultat de Chasselay – Lyon Duchère. On attend avec impatience la suite et de revoir Hamadi Ayari avec le maillot du GF38 sur les terrains.

 

Comme d’habitude vous êtes plus que cordialement conviés à venir donner votre avis, vos arguments et vos compos sur notre page Facebook.